L'IGP oie grasse du Sud-Ouest déposée
L'association IGP foie gras du Sud-Ouest (PALSO) a profité de la mise en place de la procédure « IGP voie directe » pour boucler son dossier de demande d'IGP pour l'oie grasse du Sud-Ouest et le déposer, en octobre dernier, auprès de l'INAO. Conçu en partie sur le modèle de celui de l'IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, le référentiel propose huit termes géographiques qui pourront être indiqués sur les produits, soit les sept déjà retenus pour le canard (Sud-Ouest, Landes, Gers, Périgord, Chalosse, Gascogne, Quercy), auxquels s'ajoute le Béarn.
Viennent ensuite des paramètres présentant des spécificités selon la zone géographique de production. L'âge minimum de mise en gavage est, par exemple, de 81 jours pour l'appellation Sud-Ouest (qui représente le socle de base), mais il est de 95 jours pour l'IGP Périgord et de 88 jours pour les autres zones. De même, le nombre de jours de gavage est de 12 au minimum pour l'IGP Sud-Ouest et de 14 pour les autres termes, et le poids minimum du foie cru destiné à être transformé entier est de 500 g en version Sud-Ouest et de 550 g pour les déclinaisons.
Autre particularité, le parcours herbeux, indispensable en élevage IGP, pourra être fixe ou « tournant ». Dans le premier cas, chaque oie devra bénéficier de 6 m 2. Dans le second, l'éleveur pourra placer les animaux, successivement, sur différents terrains, choisis en fonction de leur enherbement, durant les 81 à 95 jours d'élevage. La surface minimum doit alors être de 12 m 2 par oie sur l'ensemble des parcours avec, au temps «t», un minimum de 3 m 2 par animal.
L'IGP oie grasse du Sud-Ouest porte sur le foie gras et différents produits tels que les rillettes pure oie, le magret séché fumé ou les gratons. 430 t de foie gras d'oie ont été produites en 2005 sur la zone IGP Sud-Ouest et la consommation de foie gras d'oie a progressé de 28 % (en volumes) en 2006 par rapport à 2005. Parallèlement, le Palso a également déposé, en octobre, un cahier des charges IGP canard gras du Sud-Ouest remanié, enrichi d'avenants permettant de prendre en compte les petits opérateurs afin qu'ils puissent, eux aussi, bénéficier des termes géographiques régionaux sur leurs produits.