Aller au contenu principal

L’IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest » se fait plus pratique

Un arrêté paru au JO samedi dernier officialise le nouveau cahier des charges de l’Indication géographique protégée (IGP) « Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy) ». L’IGP devient plus stricte sur le plan commercial. En effet, les éleveurs de canards gras produisant sous ces appellations sont dès lors tenus de tenir une « comptabilité-matière » à partir de factures. Par ailleurs, le conditionnement et l’étiquetage doivent avoir lieu dans la zone géographique indiquée. En revanche, les conditions d’entrée sont plus souples pour les producteurs à la ferme. Par exemple, ceux-ci sont dispensés d’agrément sanitaire UE et peuvent déroger à la règle primitive de la « bande unique » (interdiction de mouvements en cours de cycle). « La philosophie a changé dans l’objectif de rendre le cahier des charges plus pratique et transparent vis-à-vis du consommateur », argumente Marc Roose, directeur de l’Association pour la défense et la promotion des produits de palmipèdes à foie gras du Sud-Ouest (Palso), l’ODG qui a lancé la réforme. Si la durée minimale de gavage est raccourcie par rapport au précédent cahier des charges de 1995, c’est conformément au potentiel qualitatif des canards à gaver d’aujourd’hui, explique le Palso. « C’est un minimum et pas une norme », insiste Marc Roose.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio