Lieselheim redevient une marque pour les bouchers
La Coopérative des producteurs de viande d’Alsace (Copvial) a lancé la production de porc sous cahier de charges en 1991. Ces animaux ont été depuis lors commercialisés sous la marque Lieselheim chez les bouchers-charcutiers régionaux. En 1996, la démarche a été étendue aux génisses. En 2001, Copvial a mis dans l’urgence commandée par la seconde crise de l’ESB, ce nom à disposition d’un GIE créé entre Copvial et la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin.
A l’époque, la priorité était de rassurer le consommateur sur l’origine des viandes et leur traçabilité. C’est pourquoi la bannière Lieselheim a servi d’ombrelle pour toutes les viandes de porc, de bœuf, de veau et d’agneau produits sous signe officiel de qualité d’origine France et écoulées dans le circuit des bouchers-charcutiers. « La confiance est revenue. Le besoin de réassurance du consommateur n’est plus le même. C’est pourquoi le GIE va être dissous. C’était un système lourd à gérer. La sortie du bœuf de tradition bouchère (BTB) de la certification La formule « BTB race à viande » qui doit prendre la relève du BTB, répondra aux exigences de la certification est une raison supplémentaire justifiant ce choix » explique Jean-Claude Helfer, directeur général de Copvial.
Relance à l’automne
Lieselheim redevient ainsi une marque commerciale réservée aux bouchers charcutiers qui souhaitent proposer des viandes de porc, de bœuf et d’agneau d’origine Alsace. Copvial travaille à monter la filière veau.
Actuellement, moins de 40 de ces artisans sur plus de 200 dans le Bas-Rhin ont adopté Lieselheim. La marque doit bénéficier cet automne d’une relance promotionnelle. Copvial commercialise en grande distribution sous la marque Burehof les autres animaux produits selon le même cahier des charges.