Aller au contenu principal

Lieselheim redevient une marque pour les bouchers

Après la crise, la marque alsacienne avait été étendue à l’ensemble des produits sous signes de qualité.

La Coopérative des producteurs de viande d’Alsace (Copvial) a lancé la production de porc sous cahier de charges en 1991. Ces animaux ont été depuis lors commercialisés sous la marque Lieselheim chez les bouchers-charcutiers régionaux. En 1996, la démarche a été étendue aux génisses. En 2001, Copvial a mis dans l’urgence commandée par la seconde crise de l’ESB, ce nom à disposition d’un GIE créé entre Copvial et la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin.

A l’époque, la priorité était de rassurer le consommateur sur l’origine des viandes et leur traçabilité. C’est pourquoi la bannière Lieselheim a servi d’ombrelle pour toutes les viandes de porc, de bœuf, de veau et d’agneau produits sous signe officiel de qualité d’origine France et écoulées dans le circuit des bouchers-charcutiers. « La confiance est revenue. Le besoin de réassurance du consommateur n’est plus le même. C’est pourquoi le GIE va être dissous. C’était un système lourd à gérer. La sortie du bœuf de tradition bouchère (BTB) de la certification  La formule « BTB race à viande » qui doit prendre la relève du BTB, répondra aux exigences de la certification  est une raison supplémentaire justifiant ce choix » explique Jean-Claude Helfer, directeur général de Copvial.

Relance à l’automne

Lieselheim redevient ainsi une marque commerciale réservée aux bouchers charcutiers qui souhaitent proposer des viandes de porc, de bœuf et d’agneau d’origine Alsace. Copvial travaille à monter la filière veau.

Actuellement, moins de 40 de ces artisans sur plus de 200 dans le Bas-Rhin ont adopté Lieselheim. La marque doit bénéficier cet automne d’une relance promotionnelle. Copvial commercialise en grande distribution sous la marque Burehof les autres animaux produits selon le même cahier des charges.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio