Aller au contenu principal

Lieselheim redevient une marque pour les bouchers

Après la crise, la marque alsacienne avait été étendue à l’ensemble des produits sous signes de qualité.

La Coopérative des producteurs de viande d’Alsace (Copvial) a lancé la production de porc sous cahier de charges en 1991. Ces animaux ont été depuis lors commercialisés sous la marque Lieselheim chez les bouchers-charcutiers régionaux. En 1996, la démarche a été étendue aux génisses. En 2001, Copvial a mis dans l’urgence commandée par la seconde crise de l’ESB, ce nom à disposition d’un GIE créé entre Copvial et la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin.

A l’époque, la priorité était de rassurer le consommateur sur l’origine des viandes et leur traçabilité. C’est pourquoi la bannière Lieselheim a servi d’ombrelle pour toutes les viandes de porc, de bœuf, de veau et d’agneau produits sous signe officiel de qualité d’origine France et écoulées dans le circuit des bouchers-charcutiers. « La confiance est revenue. Le besoin de réassurance du consommateur n’est plus le même. C’est pourquoi le GIE va être dissous. C’était un système lourd à gérer. La sortie du bœuf de tradition bouchère (BTB) de la certification  La formule « BTB race à viande » qui doit prendre la relève du BTB, répondra aux exigences de la certification  est une raison supplémentaire justifiant ce choix » explique Jean-Claude Helfer, directeur général de Copvial.

Relance à l’automne

Lieselheim redevient ainsi une marque commerciale réservée aux bouchers charcutiers qui souhaitent proposer des viandes de porc, de bœuf et d’agneau d’origine Alsace. Copvial travaille à monter la filière veau.

Actuellement, moins de 40 de ces artisans sur plus de 200 dans le Bas-Rhin ont adopté Lieselheim. La marque doit bénéficier cet automne d’une relance promotionnelle. Copvial commercialise en grande distribution sous la marque Burehof les autres animaux produits selon le même cahier des charges.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio