Aller au contenu principal

L’huile et l’avocat

En football, on dirait qu’ils se marquent « à la culotte ». Eux, ce sont les deux rois du fast-food en France, l’Américain Mac Donald’s et son challenger, le Franco-Belge Quick. Le dernier nommé a invité la presse jeudi à la présentation de sa nouvelle huile de friture « 100 % nutrition, 100 % innovation », en présence du responsable « goût et nutrition » de l’enseigne, du fournisseur Lesieur et de l’inévitable caution scientifique. Une manière de montrer que l’équilibre nutritionnel des menus est devenu une priorité de Quick. Fort opportunément, son concurrent a diffusé la veille un communiqué pour annoncer qu’il… changeait d’huile de cuisson, conformément aux engagements pris, le 28 février, avec le ministère de la Santé à l’occasion de la signature de la « charte d’engagements volontaire de progrès nutritionnel PNNS 2 ». Au mois de mai, tous les Mac Do de France utiliseront ainsi un nouveau mélange d’huiles, à base de 65 % d’huile de tournesol oléique, 25 % d’huile de colza oléque et 10 % d’huile de colza. Cet empressement à alléger les recettes et à réduire le taux des redoutés acides gras trans est louable. Le mouvement tend à se généraliser. Attention cependant à bien tenir ses promesses. L’hebdomadaire FLD s’est fait l’écho cette semaine de la mise en cause par l’agence Nutrimarketing des produits « KnorrVie » d’Unilever qui contiendraient l’équivalent de « 200 grammes de fruits et légumes frais ». Une allégation trompeuse selon Nutrimarketing, qui a transmis les éléments de son étude à la DGCCRF. L’avènement des promesses nutritionnelles va peut-être faire la fortune de certaines sociétés agroalimentaires. Elle remplira certainement les caisses des cabinets d’avocats.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio