Aller au contenu principal

L’huile d’olive corse s’exporte sur le continent

Après une AOC obtenue fin 2004, les oléiculteurs de l’Ile de Beauté ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour promouvoir leur huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, en partenariat avec Monoprix. Jusqu’ici, cette huile ne se trouvait sur le continent qu’au coup par coup, dans des épiceries corses spécialisées. Mais la constitution du GIE Corsic’Alive il y a six mois a modifié la donne. Son président Louis Cesari, par ailleurs administrateur du syndicat AOC huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, parle d’une démarche « de pérennité et de développement ». Pendant un an, Monoprix va ainsi avoir l’exclusivité sur la distribution de l’huile du GIE, vendue en bouteille de 0,5 l avec un logo spécifique propriété de Corsic’Alive.

L’initiative pourrait relancer la production

Cinq oléiculteurs sont pour l’instant membres de la structure, qui représentent potentiellement un tiers de la production d’AOC (100 t annuelles depuis 2004). Mais compte tenu du cahier des charges interne au GIE, plus restrictif que celui de l’AOC, 5 à 10% des volumes seulement devraient se retrouver chez Monoprix. L’étroitesse de la production, synonyme de rupture d’approvisionnement en cas de succès de l’opération, n’a pas effrayé Monoprix qui a décidé de tenir compte de ce facteur, chose plutôt rare dans l’univers de la grande distribution. D’ailleurs, le GIE a une idée derrière la tête : « si nous vivons une rupture d’approvisionnement, cela permettrait de relancer la rénovation des surfaces d’oliviers » assure Louis Cesari. Car la Corse recèle des trésors, avec 4 000 ha d’oliveraies à rénover, après 50 ans d’abandon. Le débroussaillage est conséquent, mais la remise en production est quasi immédiate, à la différence des nouvelles plantations qui nécessitent 7 à 8 ans d’attente. « La Corse c’est 200 000 habitants. Il est temps de faire découvrir notre huile d’olive en dehors de notre marché local » conclut M. Cesari.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio