Aller au contenu principal

L’huile d’avocat perce en France

Très utilisée en Amérique latine, l’huile d’avocat est encore peu connue en France si ce n’est pour ses propriétés cosmétiques (utilisées contre le vieillissement ou encore pour la pousse des cheveux). Depuis peu, certains importateurs français la proposent en produit alimentaire aux restaurateurs. C’est le cas d’Ingredex, entreprise spécialisée dans le négoce de produits alimentaires d’Amérique latine, basée à Paris, qui propose depuis quelques mois une huile d’avocat (à base de chair de la variété Haas provenant du Chili) ainsi qu’une gamme infusée (aux extraits d’orange, d’ail et de citron). Ce produit fabriqué dans la vallée de l’Aconcagua s’obtient après une double pression à froid. Riche en acides mono insaturés et en vitamines, cette huile est réputée contribuer à réduire le mauvais cholestérol et posséder des propriétés antioxydantes. « Alliant la saveur de l’avocat et un léger goût de noisette en fin de bouche, l’huile d’avocat se déguste cuite ou en salade », explique Ingredex, ajoutant qu’elle a la particularité de pouvoir supporter une température élevée de plus de 225°C. Plusieurs grands chefs (au Spoon à Paris, ou encore au Yupala à St Brieuc) ont adopté l’huile d’avocat. Ingredex fournit plusieurs épiceries fines à Paris, en région parisienne et en Bretagne. Les réseaux Monoprix et Lafayette Gourmet ont été approchés. Ingredex propose aussi aux industriels une huile d’avocat bio qui intervient notamment dans la composition de mayonnaise distribuée en circuits spécialisés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio