L'Hôtellerie française s'adapte au juteux marché des touristes chinois
Paris a connu un été moyen, mais pas totalement décevant avec l’arrivée à l’aéroport de Paris-Roissy du premier groupe de touristes « officiels » chinois, où il a été accueilli par le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand. En effet, après la conclusion en février dernier de l’accord signé par la Chine et l’Union européenne pour faciliter le tourisme de groupe chinois en Europe. La France peut accueillir des groupes de touristes chinois, depuis le premier septembre. Avec 1,5 milliard d’habitants et un pouvoir d’achat en pleine hausse, ce marché est particulièrement prisé des professionnels français. Aussi, les professionnels se sont préparés au changement, notamment à Paris qui voit passer 96 % des touristes chinois. Chez Accor, « Depuis deux ans, nous avons accéléré l’évolution dans 27 hôtels parisiens trois et quatre étoiles,explique Rosita Yiu , directeur des Ventes Europe Incoming Asie Et Chargée des Missions pour la Chine. Puis autour de Paris et la Côte d’Azur », poursuit-elle.
Une charte pour mieux accueillir les touristes
« Depuis 2003, nos hôtels parisiens proposent la chaîne de télévision privé Pheonixcen, n° 2 en Chine, un journal touristique et un petit-déjeuner chinois. Nous avons installé des points d’eau chaude pour le thé. Les Chinois se déplacent toujours avec un thermos de thé, commente Rosita Yiu. « Une formation a été mise en place pour les chefs cuisiniers, pour apporter une touche asiatique, bien sûr à la demande du client», précise Rosita Yiu.
Avec la fréquentation touristique qui va grimper. L’Office de tourisme et des congrès de Paris a créé une charte, signée par les opérateurs parisiens, qui s’engagent à traduire menus et prospectus et à placer, dans les chambres d’hôtel, une lettre de bienvenue en chinois et une théière. Jusqu’à présent, seul le tourisme individuel ou d’affaires était possible. Les touristes chinois peuvent visiter 26 pays européens dont la Suisse, la France et l’Italie.
Les voyages durent environ 12 jours, le passage en France est indispensable, la plupart du temps 2 à 3 jours à Paris et parfois, une journée et une nuit sur la Côte d’Azur. La France est souvent la dernière étape de la tournée européenne, car les Chinois y font leurs emplettes.
« Il suffit de 1 % de la population » ,conclut Rosita Yiu. Un marché qui laisse les professionnels rêveurs.