Aller au contenu principal

L'Hôtellerie française s'adapte au juteux marché des touristes chinois

Télévision en chinois, petit-déjeuner et théière ont fait leurs apparitions dans les hôtels parisiens pour accueillir 1 million de chinois.

Paris a connu un été moyen, mais pas totalement décevant avec l’arrivée à l’aéroport de Paris-Roissy du premier groupe de touristes « officiels » chinois, où il a été accueilli par le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand. En effet, après la conclusion en février dernier de l’accord signé par la Chine et l’Union européenne pour faciliter le tourisme de groupe chinois en Europe. La France peut accueillir des groupes de touristes chinois, depuis le premier septembre. Avec 1,5 milliard d’habitants et un pouvoir d’achat en pleine hausse, ce marché est particulièrement prisé des professionnels français. Aussi, les professionnels se sont préparés au changement, notamment à Paris qui voit passer 96 % des touristes chinois. Chez Accor, « Depuis deux ans, nous avons accéléré l’évolution dans 27 hôtels parisiens trois et quatre étoiles,explique Rosita Yiu , directeur des Ventes Europe Incoming Asie Et Chargée des Missions pour la Chine. Puis autour de Paris et la Côte d’Azur », poursuit-elle.

Une charte pour mieux accueillir les touristes

« Depuis 2003, nos hôtels parisiens proposent la chaîne de télévision privé Pheonixcen, n° 2 en Chine, un journal touristique et un petit-déjeuner chinois. Nous avons installé des points d’eau chaude pour le thé. Les Chinois se déplacent toujours avec un thermos de thé, commente Rosita Yiu. « Une formation a été mise en place pour les chefs cuisiniers, pour apporter une touche asiatique, bien sûr à la demande du client», précise Rosita Yiu.

Avec la fréquentation touristique qui va grimper. L’Office de tourisme et des congrès de Paris a créé une charte, signée par les opérateurs parisiens, qui s’engagent à traduire menus et prospectus et à placer, dans les chambres d’hôtel, une lettre de bienvenue en chinois et une théière. Jusqu’à présent, seul le tourisme individuel ou d’affaires était possible. Les touristes chinois peuvent visiter 26 pays européens dont la Suisse, la France et l’Italie.

Les voyages durent environ 12 jours, le passage en France est indispensable, la plupart du temps 2 à 3 jours à Paris et parfois, une journée et une nuit sur la Côte d’Azur. La France est souvent la dernière étape de la tournée européenne, car les Chinois y font leurs emplettes.

« Il suffit de 1 % de la population » ,conclut Rosita Yiu. Un marché qui laisse les professionnels rêveurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio