Aller au contenu principal

L'Hôtellerie française s'adapte au juteux marché des touristes chinois

Télévision en chinois, petit-déjeuner et théière ont fait leurs apparitions dans les hôtels parisiens pour accueillir 1 million de chinois.

Paris a connu un été moyen, mais pas totalement décevant avec l’arrivée à l’aéroport de Paris-Roissy du premier groupe de touristes « officiels » chinois, où il a été accueilli par le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand. En effet, après la conclusion en février dernier de l’accord signé par la Chine et l’Union européenne pour faciliter le tourisme de groupe chinois en Europe. La France peut accueillir des groupes de touristes chinois, depuis le premier septembre. Avec 1,5 milliard d’habitants et un pouvoir d’achat en pleine hausse, ce marché est particulièrement prisé des professionnels français. Aussi, les professionnels se sont préparés au changement, notamment à Paris qui voit passer 96 % des touristes chinois. Chez Accor, « Depuis deux ans, nous avons accéléré l’évolution dans 27 hôtels parisiens trois et quatre étoiles,explique Rosita Yiu , directeur des Ventes Europe Incoming Asie Et Chargée des Missions pour la Chine. Puis autour de Paris et la Côte d’Azur », poursuit-elle.

Une charte pour mieux accueillir les touristes

« Depuis 2003, nos hôtels parisiens proposent la chaîne de télévision privé Pheonixcen, n° 2 en Chine, un journal touristique et un petit-déjeuner chinois. Nous avons installé des points d’eau chaude pour le thé. Les Chinois se déplacent toujours avec un thermos de thé, commente Rosita Yiu. « Une formation a été mise en place pour les chefs cuisiniers, pour apporter une touche asiatique, bien sûr à la demande du client», précise Rosita Yiu.

Avec la fréquentation touristique qui va grimper. L’Office de tourisme et des congrès de Paris a créé une charte, signée par les opérateurs parisiens, qui s’engagent à traduire menus et prospectus et à placer, dans les chambres d’hôtel, une lettre de bienvenue en chinois et une théière. Jusqu’à présent, seul le tourisme individuel ou d’affaires était possible. Les touristes chinois peuvent visiter 26 pays européens dont la Suisse, la France et l’Italie.

Les voyages durent environ 12 jours, le passage en France est indispensable, la plupart du temps 2 à 3 jours à Paris et parfois, une journée et une nuit sur la Côte d’Azur. La France est souvent la dernière étape de la tournée européenne, car les Chinois y font leurs emplettes.

« Il suffit de 1 % de la population » ,conclut Rosita Yiu. Un marché qui laisse les professionnels rêveurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio