Aller au contenu principal

L'hirondelle ne fait pas le printemps

Le retour à un temps plus doux et ensoleillé sonne le réveil des ventes de viande à griller. Un réveil traditionnel, quoique sans euphorie cette année.

Si depuis avril, le ralentissement des ventes de pièces avant a commencé à se faire sentir, le regain d'intérêt pour les quartiers arrières s'est fait attendre. Mais l'installation d'une météo printanière, propice aux grillades, devrait stimuler les achats de viandes à cuisson rapide. De plus, la fin des vacances de printemps tend à régulariser le commerce, malgré la succession en mai des jours fériés. Pour autant, les opérateurs ne constatent pas tous un développement des ventes. Pour les uns, la reprise concerne surtout brochettes et produits élaborés. Pour les autres, les achats de filets, bavettes, entrecôtes, etc. tendent à retrouver des volumes corrects pour la saison, accusant néanmoins un sensible retard.

Un manque d'entrain peu surprenant

Déjà peu enclins à augmenter leurs achats dans le contexte économique actuel, les ménages sont confrontés à la montée graduelle des prix de la viande de bœuf. Selon Agreste, l'indice moyen annuel des prix à la consommation de l'Insee s'est hissé à 154,5 points l'an dernier (base 100 en 1998), gagnant plus de 6 points en 2012 et 2013. Et depuis 2010, la consommation domestique n'a de cesse de reculer. Atteignant 1,55 million de tonnes équivalent carcasse (veau inclus) l'an dernier, elle a ainsi perdu 5,8 % en trois ans. Une tendance que confirment les relevés Fran-ceAgriMer-Kantar Worldpanel pour le début d'année. En cumul sur les douze premières semaines de l'année, les achats ont fléchi de 3,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, signe que le marché de la viande bovine peine à s'extirper du climat de morosité qui prévaut depuis plusieurs années.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio