Aller au contenu principal

L'hirondelle ne fait pas le printemps

Le retour à un temps plus doux et ensoleillé sonne le réveil des ventes de viande à griller. Un réveil traditionnel, quoique sans euphorie cette année.

Si depuis avril, le ralentissement des ventes de pièces avant a commencé à se faire sentir, le regain d'intérêt pour les quartiers arrières s'est fait attendre. Mais l'installation d'une météo printanière, propice aux grillades, devrait stimuler les achats de viandes à cuisson rapide. De plus, la fin des vacances de printemps tend à régulariser le commerce, malgré la succession en mai des jours fériés. Pour autant, les opérateurs ne constatent pas tous un développement des ventes. Pour les uns, la reprise concerne surtout brochettes et produits élaborés. Pour les autres, les achats de filets, bavettes, entrecôtes, etc. tendent à retrouver des volumes corrects pour la saison, accusant néanmoins un sensible retard.

Un manque d'entrain peu surprenant

Déjà peu enclins à augmenter leurs achats dans le contexte économique actuel, les ménages sont confrontés à la montée graduelle des prix de la viande de bœuf. Selon Agreste, l'indice moyen annuel des prix à la consommation de l'Insee s'est hissé à 154,5 points l'an dernier (base 100 en 1998), gagnant plus de 6 points en 2012 et 2013. Et depuis 2010, la consommation domestique n'a de cesse de reculer. Atteignant 1,55 million de tonnes équivalent carcasse (veau inclus) l'an dernier, elle a ainsi perdu 5,8 % en trois ans. Une tendance que confirment les relevés Fran-ceAgriMer-Kantar Worldpanel pour le début d'année. En cumul sur les douze premières semaines de l'année, les achats ont fléchi de 3,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, signe que le marché de la viande bovine peine à s'extirper du climat de morosité qui prévaut depuis plusieurs années.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio