Aller au contenu principal

L'export, sans complexes

En 2015, les coopératives et industries agroalimentaires bénéficieront d'un allègement de charges sociales et fiscales de 1591 millions d'euros, soit 368 millions de plus qu'en 2014. Cet allègement sera porté à 1915 millions en 2017, a annoncé Stéphane Le Foll, le 1er octobre lors de la présentation du budget 2015 de l'agriculture. Une somme provenant en grande partie du CICE, qui devrait permettre au secteur de « retrouver des marges d'investissement, d'innovation et de croissance et pourra renforcer ses parts de marchés en France et à l'étranger », promet le gouvernement. Encore faut-il que les entreprises le déclarent. Selon une récente étude, les déclarations au fisc seraient inférieures au potentiel estimé (8,65 milliards d'euros contre 12 milliards pour l'ensemble du secteur), certains patrons craignant des contrôles fiscaux, d'autres y voyant des formalités administratives trop lourdes. La demande d'utilisation mieux suivie du CICE, émise par un récent rapport d'information parlementaire, pourrait conforter leur crainte. Le CICE devrait surtout aider les PME à retrouver de la trésorerie et à amorcer des plans d'investissements retardés depuis plusieurs mois. Une partie passera aussi sûrement dans les prix que la grande distribution ne cesse de comprimer. Les gains de compétitivité ne devraient pas se mesurer tout de suite et, à l'export, ce coup de pouce devrait avoir peu d'effet sur le différentiel de coûts de production avec nos principaux concurrents de l'agroalimentaire. Pour défendre leurs positions à l'étranger, les IAA françaises ont toutefois d'autres atouts à mettre en avant : expertise dans la seconde transformation, sécurité sanitaire, innovation, nutrition spécialisée… Des atouts qui pourraient faire mouche auprès des classes moyennes croissantes dans les pays émergents. À condition évidemment qu'ils ne soient pas galvaudés. À côté de l'image traditionnelle, du camembert et de la baguette, quelque peu ancienne qui colle à la France, celle d'une industrie moderne, innovante et sûre doit s'imposer de plus en plus. Patrons de PME, il est temps de vanter vos charmes, sans complexes, à l'étranger. N. M.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio