Aller au contenu principal

L’excédent des échanges en danger

Le Salon international de l’alimentation s’ouvre le 16 octobre au parc des expositions à Villepinte et les nouvelles ne sont pas très bonnes sur le front du commerce extérieur agroalimentaire français. En juillet dernier, l’excédent des échanges reculait pour le septième mois consécutif, selon le service de statistiques du ministère de l’Agriculture, à 601 millions d’euros, en chute de 275 millions d’euros par rapport à juillet de l’année précédente. Et la tendance ne devrait pas s’inverser de sitôt. Après une moisson 2016 catastrophique, le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a récemment estimé que les exportations de céréales vers l’Union européenne durant cette campagne devraient baisser de 15 % à 6,58 millions de tonnes et celles à destination des pays tiers dégringoleraient à 4,7 millions de tonnes (contre un record de 12,6 millions de tonnes l’an passé). De même dans le secteur vins et spiritueux, qui représente habituellement un poste de poids des exportations françaises. Avec une vendange 2016 en recul de 10 % par rapport à l’an passé et de 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, il ne faut pas s’attendre à des hausses d’expéditions en volumes à l’étranger. Et ce, alors que les exportations de vins français ont déjà reculé de 2 % en valeur et de 3 % en volume au premier semestre 2016. Pour compenser ce manque à gagner très important au niveau du commerce extérieur agroalimentaire français, un seul moyen : pousser les produits agroalimentaires transformés à l’export. Les 10 000 IAA de l’Hexagone ont des atouts à faire valoir en dehors de leur territoire, encore faut-il qu’elles parviennent à se faire connaître et à passer outre les obstacles inhérents au commerce international. Le budget du ministère de l’Agriculture pour 2017 prévoit une enveloppe de 10,9 millions d’euros pour les actions de promotion à l’étranger. Mais est-ce réellement à la hauteur de cet enjeu de taille pour le secteur agroalimentaire mais aussi pour la France ? Un coup de pouce supplémentaire serait plus que bienvenu.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio