Aller au contenu principal

Levée d'embargo japonais : prudence à Washington

La décision du Japon de lever définitivement son embargo sur les importations de boeuf américain a été accueillie avec prudence mercredi à Washington. Au Sénat américain, l'influant président de la commission des Finances, Charles Grassley, a souligné qu'il serait « prématuré de sauter de joie ». « Il est important de se rappeler qu'un engagement à mener des inspections ne signifie pas la reprise des importations de boeuf américain », a-t-il déclaré. « Je suis content que le Japon commence des inspections, mais je continuerai à insister auprès des Japonais jusqu'à ce qu'ils ouvrent effectivement leur marché,

sur la base de données scientifiques », a-t-il ajouté. La plupart des restaurants et des supermarchés japonais ne sont pas pressés de proposer à nouveau du boeuf américain à leur clientèle, révèle un sondage publié jeudi par le quotidien Nihon Keizai. A peine un peu plus de 7 % des restaurateurs et détaillants ont l'intention de racheter immédiatement du boeuf américain. La moitié d'entre eux assure n'avoir aucune intention d'en racheter, tandis que 30 % préfèrent patienter et prendre leur décision en fonction de critères de prix et d'hygiène notamment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio