Aller au contenu principal

L’Europe se rue sur le bœuf polonais

L’entrée de la Pologne dans l’UE provoque un appel d’air. Toutes les catégories bovines sont concernées.

La demande de viande de boeuf polonaise est montée en flèche depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne le 1er mai et ses prix ne cessent d’augmenter, a-t-on appris mardi au ministère de l’Agriculture. « Nous enregistrons une hausse de la demande depuis quelque semaines. Cela s’explique par l’entrée de la Pologne dans l’UE», a déclaré Waldemar Guba, directeur du département de l’organisation des marchés agricoles. « Il y a de la demande pour le boeuf de toutes les catégories de qualité», a-t-il précisé.

«L’UE achète tout, du jeune et du vieux»

« L’UE s’est révélée être beaucoup moins pure et dure que nous l’avions cru. Elle achète tout, du jeune boeuf et du vieux, elle le mélange, le transforme et le vend chez elle», se réjouit Roman Miler, responsable aux abattoirs de Grabkowo (Ouest) cité mardi par le quotidien Gazeta Wyborcza. « Le prix moyen du boeuf dans l’UE s’élève à 2,60 euros/kg. En Pologne, c’est 1,63 euros/kg, il y a donc toujours une marge pour la montée des prix», selon M. Guba. « C’est une hausse et une demande qui seront durables. Je pense que les agriculteurs polonais se comporteront de manière raisonnable, en augmentant la production et non pas en revendant leur bétail», a-t-il ajouté.

Chez les producteurs et sur les marchés, les prix du boeuf ont progressé en trois semaines entre 30 % et 50 %, selon l’assortiment et la qualité. Les détaillants résistent encore en ne faisant augmenter leur prix que de 10 % ou 15 %.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio