Aller au contenu principal

L’Europe se rue sur le bœuf polonais

L’entrée de la Pologne dans l’UE provoque un appel d’air. Toutes les catégories bovines sont concernées.

La demande de viande de boeuf polonaise est montée en flèche depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne le 1er mai et ses prix ne cessent d’augmenter, a-t-on appris mardi au ministère de l’Agriculture. « Nous enregistrons une hausse de la demande depuis quelque semaines. Cela s’explique par l’entrée de la Pologne dans l’UE», a déclaré Waldemar Guba, directeur du département de l’organisation des marchés agricoles. « Il y a de la demande pour le boeuf de toutes les catégories de qualité», a-t-il précisé.

«L’UE achète tout, du jeune et du vieux»

« L’UE s’est révélée être beaucoup moins pure et dure que nous l’avions cru. Elle achète tout, du jeune boeuf et du vieux, elle le mélange, le transforme et le vend chez elle», se réjouit Roman Miler, responsable aux abattoirs de Grabkowo (Ouest) cité mardi par le quotidien Gazeta Wyborcza. « Le prix moyen du boeuf dans l’UE s’élève à 2,60 euros/kg. En Pologne, c’est 1,63 euros/kg, il y a donc toujours une marge pour la montée des prix», selon M. Guba. « C’est une hausse et une demande qui seront durables. Je pense que les agriculteurs polonais se comporteront de manière raisonnable, en augmentant la production et non pas en revendant leur bétail», a-t-il ajouté.

Chez les producteurs et sur les marchés, les prix du boeuf ont progressé en trois semaines entre 30 % et 50 %, selon l’assortiment et la qualité. Les détaillants résistent encore en ne faisant augmenter leur prix que de 10 % ou 15 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio