Aller au contenu principal

L’Europe libéralise un peu plus ses marchés agricoles

Le cadre de la Politique agricole commune défini à la fin juin pour les sept prochaines années devrait permettre à chaque pays membre de corriger les déséquilibres entre productions grâce à un budget spécifique. La France aura une petite marge de manœuvre pour freiner la décapitalisation en élevages de ruminants destinés à la viande et le retournement des prairies en champs de céréales. En dehors de ce rééquilibrage via les aides directes aux producteurs, les opérateurs des marchés doivent s’attendre à une nouvelle dérégulation. Les aides à l’export sont maintenues mais mobilisées uniquement en cas de nécessité, ce qui enlève une assurance aux exportateurs de poulet congelé ; les quotas de betterave sucrière s’arrêteront en 2017, au péril des sucreries européennes, mais au profit des plus compétitives, dont font partie les Françaises. Afin de prévenir et traiter les dérives de marché, les systèmes d’intervention publique et d’aide au stockage privé sont voulus plus réactifs et efficaces. Le Parlement obtient un pouvoir de codécision sur la fixation des prix de référence et de déclenchement de l’intervention. Pour autant, Bruxelles aura un rôle déterminant sur les échanges. C’est aussi elle qui déclenchera les clauses de sauvegarde en cas de crise, et autorisera les organisations de producteurs ou interprofessionnelles, reconnues à l’échelon européen, à prendre des mesures collectives temporaires comme le retrait du marché ou le stockage privé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio