Aller au contenu principal

L’Europe libéralise un peu plus ses marchés agricoles

Le cadre de la Politique agricole commune défini à la fin juin pour les sept prochaines années devrait permettre à chaque pays membre de corriger les déséquilibres entre productions grâce à un budget spécifique. La France aura une petite marge de manœuvre pour freiner la décapitalisation en élevages de ruminants destinés à la viande et le retournement des prairies en champs de céréales. En dehors de ce rééquilibrage via les aides directes aux producteurs, les opérateurs des marchés doivent s’attendre à une nouvelle dérégulation. Les aides à l’export sont maintenues mais mobilisées uniquement en cas de nécessité, ce qui enlève une assurance aux exportateurs de poulet congelé ; les quotas de betterave sucrière s’arrêteront en 2017, au péril des sucreries européennes, mais au profit des plus compétitives, dont font partie les Françaises. Afin de prévenir et traiter les dérives de marché, les systèmes d’intervention publique et d’aide au stockage privé sont voulus plus réactifs et efficaces. Le Parlement obtient un pouvoir de codécision sur la fixation des prix de référence et de déclenchement de l’intervention. Pour autant, Bruxelles aura un rôle déterminant sur les échanges. C’est aussi elle qui déclenchera les clauses de sauvegarde en cas de crise, et autorisera les organisations de producteurs ou interprofessionnelles, reconnues à l’échelon européen, à prendre des mesures collectives temporaires comme le retrait du marché ou le stockage privé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio