Aller au contenu principal

L’Europe handicape légèrement Chiquita

Sur fond de retour des conflits autour de la banane (voir LM d’hier), Chiquita doit faire face à des résultats mitigés au troisième semestre. La firme américaine qui est une grosse productrice de fruits et les distribue sur l’ensemble de la planète a enregistré des ventes de 1 milliard de dollars d’août à septembre, soit 8% de mieux qu’un an auparavant. Le segment bananes y a contribué à hauteur de 444 millions, contre 411 en 2005, mais cette performance masque le creusement des pertes. Le revenu associé aux bananes, positif de 17 M au troisième trimestre 2005, était de -43 M début novembre, principalement dû à la mévente en Europe. 

« Les températures anormalement chaudes (observées au troisième trimestre 2006 en Europe, ndlr) pour la saison ont nui à la demande de bananes, ont fléchi les prix et ont contribué à une faiblesse considérable des prix sur les marchés » notait récemment le pdg de Chiquita Fernando Aguirre, qui a estimé les résultats « décevants et inférieurs à nos attentes ». 

Chiquita enregistre au total une perte de 96 M $ au troisième trimestre, compte tenu d’une dégradation de survaleur de 43 millions USD, liée aux faibles performances d’Atlanta AG, le distributeur allemand de la société confronté à des « pressions intenses sur les prix ». La remontée des tarifs douaniers sur les exportations à l’intérieur de l’UE (de 75 à 176 euros la tonne de bananes) a par ailleurs coûté 19 M Eur à l’Américain, qui peut heureusement compter sur d’autres activités gérées par ses branches Fresh Express et Fresh Cut, qui a elles deux ont autant de poids économique que la banane. Ce contexte économique mis en avant par le pdg de Chiquita n’a cependant pas empêché les exportations de bananes vers l’Europe d’augmenter de 6% tous opérateurs confondus. La récente plainte déposée par l’Équateur contre les barrières douanières européennes pourrait entraîner des développements supplémentaires, un scénario sur lequel ne cracherait pas Chiquita dont le cours est en chute continue depuis un an et demi.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio