Aller au contenu principal

L’Europe donne un coup de pouce aux fromages AOC

La Commission européenne s’est associée à 50% à une campagne de promotion des fromages à appellation.Le budget entériné s’élève à 3,6 millions d’euros pour trois ans.

Après l’Association pour la défense du foie gras du Sud-Ouest, le Cnaol, (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) vient d’obtenir un budget européen pour communiquer sur les produits mettant en valeur les protections européennes. Dans le cas du Cnaol, c’est de l’Appellation d’origine protégée (AOP) qu’il s’agit. La Commission européenne soutient financièrement les filières en finançant 50% du budget de communication. Les 50% restant sont financés à hauteur de 30% par les producteurs (Cniel/Cnaol) et 20% par l’Onilait. Le budget entériné par la commission le 12 mars est de 3,6 millions d’euros pour trois ans.

Le concept d’AOC date de 1935, lorsque l’Inao fût créé. Depuis cette date, aucune communication n’a expliqué au consommateur le concept de l’AOC. Si, généralement, le consommateur associe l’AOC aux vins, peu savent qu’elle s’applique également aux produits laitiers.

Clarifier les logos

L’objectif de la campagne est ainsi d’expliquer la place des fromages, beurres et crème dans les AOC et d’insister sur la liaison terroir/homme/savoir-faire. Reste un problème non réglé : « Les logos de l’IGP et de l’AOP se ressemblent beaucoup. Pour le consommateur, il est difficile de les différencier sans être un expert,regrette Anne Richard, directeur du Cnaol. Nous demandons depuis longtemps à ce qu’ils soient de couleur différente, rouge pour l’AOP par exemple, afin de les repérer au premier coup d’œil. De nombreuses voix s’élèvent aussi en Espagne et en Italie pour soutenir ce changement.» Il est vrai que sans une loupe, le consommateur devra faire beaucoup d’efforts pour savoir s’il achète une AOP ou une IGP. Le ministère a été sensibilisé et la question reste posée à Bruxelles.

Une campagne en trois temps

C’est l’agence « Encore Eux» qui sera chargée de faire passer le message sous la forme de trois actions avec une ligne directrice : « L’important pour nous est d’expliquer aux consommateurs ce que sont les AOC et de les resituer dans leurs terroirs d’origine. Montrer le travail des hommes dans leurs terroirs respectifs et expliquer le concept et les fondamentaux de l’origine», précise A. Richard.

La campagne se déroulera en trois temps. D’abord sous la forme d’un guide distribué dans les TGV, les hôtels et péages d’autoroute présentant les 45 appellations et inciter le consommateur à emprunter les routes du fromage et les goûter sur leur lieu d’origine avec les gens qui les ont fait. Le guide sera réactualisé tous les ans. Ensuite, un publi-rédactionnel sera inséré dans un magazine féminin, un news et un magazine de cuisine avec un jeu-concours en automne sur le thème une région et ses fromages. Enfin, le Cnaol organisera un concours des meilleurs fromagers du monde avec des AOP européennes, portant sur l’explication, la découpe, la présentation des fromages et leur mise en valeur en associant le pain et le vin. Cette opération aura lieu au Sirha 2005 où le Cnaol aura un stand. A.Richard conclue en citant le slogan de la campagne: « Des fromages faits ici et pas autrement.»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio