L’Europe donne un coup de pouce aux fromages AOC
Après l’Association pour la défense du foie gras du Sud-Ouest, le Cnaol, (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) vient d’obtenir un budget européen pour communiquer sur les produits mettant en valeur les protections européennes. Dans le cas du Cnaol, c’est de l’Appellation d’origine protégée (AOP) qu’il s’agit. La Commission européenne soutient financièrement les filières en finançant 50% du budget de communication. Les 50% restant sont financés à hauteur de 30% par les producteurs (Cniel/Cnaol) et 20% par l’Onilait. Le budget entériné par la commission le 12 mars est de 3,6 millions d’euros pour trois ans.
Le concept d’AOC date de 1935, lorsque l’Inao fût créé. Depuis cette date, aucune communication n’a expliqué au consommateur le concept de l’AOC. Si, généralement, le consommateur associe l’AOC aux vins, peu savent qu’elle s’applique également aux produits laitiers.
Clarifier les logos
L’objectif de la campagne est ainsi d’expliquer la place des fromages, beurres et crème dans les AOC et d’insister sur la liaison terroir/homme/savoir-faire. Reste un problème non réglé : « Les logos de l’IGP et de l’AOP se ressemblent beaucoup. Pour le consommateur, il est difficile de les différencier sans être un expert,regrette Anne Richard, directeur du Cnaol. Nous demandons depuis longtemps à ce qu’ils soient de couleur différente, rouge pour l’AOP par exemple, afin de les repérer au premier coup d’œil. De nombreuses voix s’élèvent aussi en Espagne et en Italie pour soutenir ce changement.» Il est vrai que sans une loupe, le consommateur devra faire beaucoup d’efforts pour savoir s’il achète une AOP ou une IGP. Le ministère a été sensibilisé et la question reste posée à Bruxelles.
Une campagne en trois temps
C’est l’agence « Encore Eux» qui sera chargée de faire passer le message sous la forme de trois actions avec une ligne directrice : « L’important pour nous est d’expliquer aux consommateurs ce que sont les AOC et de les resituer dans leurs terroirs d’origine. Montrer le travail des hommes dans leurs terroirs respectifs et expliquer le concept et les fondamentaux de l’origine», précise A. Richard.
La campagne se déroulera en trois temps. D’abord sous la forme d’un guide distribué dans les TGV, les hôtels et péages d’autoroute présentant les 45 appellations et inciter le consommateur à emprunter les routes du fromage et les goûter sur leur lieu d’origine avec les gens qui les ont fait. Le guide sera réactualisé tous les ans. Ensuite, un publi-rédactionnel sera inséré dans un magazine féminin, un news et un magazine de cuisine avec un jeu-concours en automne sur le thème une région et ses fromages. Enfin, le Cnaol organisera un concours des meilleurs fromagers du monde avec des AOP européennes, portant sur l’explication, la découpe, la présentation des fromages et leur mise en valeur en associant le pain et le vin. Cette opération aura lieu au Sirha 2005 où le Cnaol aura un stand. A.Richard conclue en citant le slogan de la campagne: « Des fromages faits ici et pas autrement.»