Aller au contenu principal

L’Europe donne un coup de pouce aux fromages AOC

La Commission européenne s’est associée à 50% à une campagne de promotion des fromages à appellation.Le budget entériné s’élève à 3,6 millions d’euros pour trois ans.

Après l’Association pour la défense du foie gras du Sud-Ouest, le Cnaol, (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) vient d’obtenir un budget européen pour communiquer sur les produits mettant en valeur les protections européennes. Dans le cas du Cnaol, c’est de l’Appellation d’origine protégée (AOP) qu’il s’agit. La Commission européenne soutient financièrement les filières en finançant 50% du budget de communication. Les 50% restant sont financés à hauteur de 30% par les producteurs (Cniel/Cnaol) et 20% par l’Onilait. Le budget entériné par la commission le 12 mars est de 3,6 millions d’euros pour trois ans.

Le concept d’AOC date de 1935, lorsque l’Inao fût créé. Depuis cette date, aucune communication n’a expliqué au consommateur le concept de l’AOC. Si, généralement, le consommateur associe l’AOC aux vins, peu savent qu’elle s’applique également aux produits laitiers.

Clarifier les logos

L’objectif de la campagne est ainsi d’expliquer la place des fromages, beurres et crème dans les AOC et d’insister sur la liaison terroir/homme/savoir-faire. Reste un problème non réglé : « Les logos de l’IGP et de l’AOP se ressemblent beaucoup. Pour le consommateur, il est difficile de les différencier sans être un expert,regrette Anne Richard, directeur du Cnaol. Nous demandons depuis longtemps à ce qu’ils soient de couleur différente, rouge pour l’AOP par exemple, afin de les repérer au premier coup d’œil. De nombreuses voix s’élèvent aussi en Espagne et en Italie pour soutenir ce changement.» Il est vrai que sans une loupe, le consommateur devra faire beaucoup d’efforts pour savoir s’il achète une AOP ou une IGP. Le ministère a été sensibilisé et la question reste posée à Bruxelles.

Une campagne en trois temps

C’est l’agence « Encore Eux» qui sera chargée de faire passer le message sous la forme de trois actions avec une ligne directrice : « L’important pour nous est d’expliquer aux consommateurs ce que sont les AOC et de les resituer dans leurs terroirs d’origine. Montrer le travail des hommes dans leurs terroirs respectifs et expliquer le concept et les fondamentaux de l’origine», précise A. Richard.

La campagne se déroulera en trois temps. D’abord sous la forme d’un guide distribué dans les TGV, les hôtels et péages d’autoroute présentant les 45 appellations et inciter le consommateur à emprunter les routes du fromage et les goûter sur leur lieu d’origine avec les gens qui les ont fait. Le guide sera réactualisé tous les ans. Ensuite, un publi-rédactionnel sera inséré dans un magazine féminin, un news et un magazine de cuisine avec un jeu-concours en automne sur le thème une région et ses fromages. Enfin, le Cnaol organisera un concours des meilleurs fromagers du monde avec des AOP européennes, portant sur l’explication, la découpe, la présentation des fromages et leur mise en valeur en associant le pain et le vin. Cette opération aura lieu au Sirha 2005 où le Cnaol aura un stand. A.Richard conclue en citant le slogan de la campagne: « Des fromages faits ici et pas autrement.»

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio