Aller au contenu principal

L'étiquetage enthousiasme les conférenciers

L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) va consacrer pas moins de 3 jours aux allégations nutritionnelles, du 8 au 10 novembre à Bologne. Cette conférence internationale est l'occasion de faire le point sur le futur règlement européen dont les bases ont été posées cet été. Le texte prévoit que les produits alimentaires ne pourront mettre en avant des allégations santé (« riche en fibres ») ou nutritionnelles (« pauvre en sucre ») que dans le cas ou ils respectent au moins deux des trois profils encore à définir en matière de sucre, sel et matière grasse. Si un profil n'est pas conforme aux recommandations, les allégations seront toujours possibles mais devront s'accompagner d'un espace de taille similaire renseignant sur ce manquement, pour faire contrepoids. Ce vaste bouleversement ne va pas manquer d'avoir un impact en termes de composition et d'étiquetage, et l'EFSA entend offrir aux parties intéressées « des possibilités d'échanges de vues et d'explication des différentes démarches, et permettre la consultation la plus large possible avec toutes les parties intéressées sur les questions scientifiques liées à la législation ». Au cours des 3 jours de discussions l'Autorité ne manquera pas d'aborder la justification scientifique des allégations et l'établissement des profils nutritionnels, tâche à laquelle elle va participer aux côtés de la Commission, des industriels ainsi que des associations de consommateurs. En plus de la conférence de Bologne, de nombreuses rencontres sont prévues sur le même sujet. Archimex et le CRITT Santé Bretagne en organisent une le 28 novembre tandis que l'ESSEC propose une conférence « Consumer response to nutrition information on label » le 5 décembre, quelques jours avant le colloque de l'institut français de nutrition (12 décembre) consacré au plaisir « ami ou ennemi de notre alimentation ? ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio