Aller au contenu principal

L’étiquetage du nano-argent en question

Face à la croissance des utilisations de nano-argent dans les emballages de produits alimentaires, l’Europe hésite encore sur la position à adopter.
La difficulté d’identifier les produits contenant des nano-ingrédients est indéniable, aucun étiquetage n’étant obligatoire. Dans le domaine alimentaire, la question se pose notamment pour le nano-argent dans les emballages, utilisé pour ses propriétés antibactériennes. Plusieurs sociétés d’analyses de marchés, tant américaines qu’européennes, estiment que cette application devrait exploser dans les 5 prochaines années. Le mouvement est donc déjà engagé, mais sans cadre réglementaire.
Seule action concrète en matière d’information sur les nanomatériaux, le Parlement européen a tranché pour les cosmétiques en demandant la mention « nano » entre parenthèses devant l’ingrédient concerné, suivie des coordonnées des autorités à contacter pour toute demande d’informations complémentaires.
L’union américaine des consommateurs estime cependant cette mention de taille insuffisante, d’autres associations revendiquent des mentions telles que « nano-inside » ou « nano-free » Ainsi, la Soil Association britannique de promotion de l’agriculture biologique certifie depuis janvier 2008 des cosmétiques, aliments et textiles dépourvus de nanomatériaux fabriqués par l’homme.
Une mise en œuvre difficile
Si l’étiquetage des nano-produits est une revendication qui semble aller de soi, sa mise en œuvre soulève des difficultés méthodologiques, juridiques et opérationnelles qui démarrent dès la définition des nano-particules (taille et propriétés). Faut-il un étiquetage des ingrédients uniquement ou également des auxiliaires technologiques ? L’étiquetage doit-il être systématique, des claviers d’ordinateurs aux dentifrices ? Quelle est la nature de l’information pertinente face à la diversité des risques et des bénéfices possibles ?…. D’autant que les difficultés de mesure des nanoparticules compliquent les contrôles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio