Aller au contenu principal

L’étiquetage du nano-argent en question

Face à la croissance des utilisations de nano-argent dans les emballages de produits alimentaires, l’Europe hésite encore sur la position à adopter.
La difficulté d’identifier les produits contenant des nano-ingrédients est indéniable, aucun étiquetage n’étant obligatoire. Dans le domaine alimentaire, la question se pose notamment pour le nano-argent dans les emballages, utilisé pour ses propriétés antibactériennes. Plusieurs sociétés d’analyses de marchés, tant américaines qu’européennes, estiment que cette application devrait exploser dans les 5 prochaines années. Le mouvement est donc déjà engagé, mais sans cadre réglementaire.
Seule action concrète en matière d’information sur les nanomatériaux, le Parlement européen a tranché pour les cosmétiques en demandant la mention « nano » entre parenthèses devant l’ingrédient concerné, suivie des coordonnées des autorités à contacter pour toute demande d’informations complémentaires.
L’union américaine des consommateurs estime cependant cette mention de taille insuffisante, d’autres associations revendiquent des mentions telles que « nano-inside » ou « nano-free » Ainsi, la Soil Association britannique de promotion de l’agriculture biologique certifie depuis janvier 2008 des cosmétiques, aliments et textiles dépourvus de nanomatériaux fabriqués par l’homme.
Une mise en œuvre difficile
Si l’étiquetage des nano-produits est une revendication qui semble aller de soi, sa mise en œuvre soulève des difficultés méthodologiques, juridiques et opérationnelles qui démarrent dès la définition des nano-particules (taille et propriétés). Faut-il un étiquetage des ingrédients uniquement ou également des auxiliaires technologiques ? L’étiquetage doit-il être systématique, des claviers d’ordinateurs aux dentifrices ? Quelle est la nature de l’information pertinente face à la diversité des risques et des bénéfices possibles ?…. D’autant que les difficultés de mesure des nanoparticules compliquent les contrôles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio