L’éthanol est-il menacé par le prix des céréales?
LM : Dans un marché céréalier en pleine effervescence, nombre de médias ont souligné le paradoxe apparent d'une politique incitative à la production de biocarburants alors que le débouché alimentaire manque d'offre, entraînant la flambée des prix des matières premières agricoles, notamment ceux du blé. La différence considérable actuelle de prix entre les deux débouchés risque-t- elle de compromettre les livraisons prévues de l'usine d'éthanol de Lillebonne (900 000 t) cette campagne, et à terme, de remettre en cause l'engagement des producteurs dans la politique de cultures énergétiques ?
Pierre Cuypers : Un contrat est un contrat et les producteurs qui se sont engagés à fournir l'usine de Lillebonne cette campagne le respecteront quelle que puisse être leur amertume en observant la hausse du prix du blé sur le marché alimentaire. Une hausse dont je me réjouis pour les producteurs mais que l'on ne pouvait prévoir à un tel niveau ; pas plus que l'on ne peut être assuré des prix dans 6 mois. On ne peut prétendre que cette hausse soit imputable au développement des cultures énergétiques. Vous en savez les causes réelles qui sont d'origine mondiale, je n'y reviendrai pas.
Néanmoins, il faut bien admettre que la situation présente n'est pas incitative à ces cultures, mais aussi rappeler que celles-ci ont pour objectif premier d'assurer un débouché régulier aux productions agricoles concernées, sans parler de leur intérêt environnemental, d'indépendance énergétique et de l'engagement de fourniture de biocarburant que nous avons souscrit avec les pouvoirs publics.
Une politique contractuelle, c'est une sécurité à long terme pour les deux contractants même si conjoncturellement l'un ou l'autre peut se sentir pénalisé. Il faut donc proposer des formes de contrat pour que de telles désillusions n'engendrent pas un renoncement. Pour ce qui est de l'éthanol, la solution d'équilibre entre l'alimentaire et le non alimentaire pourrait bien se trouver, comme cela se pratique dans la filière diester, dans une indexation même partielle du prix de contrat éthanol sur le prix de marché.
(1) Association pour la défense des carburants agricoles