Aller au contenu principal

L’éthanol est-il menacé par le prix des céréales?

LM : Dans un marché céréalier en pleine effervescence, nombre de médias ont souligné le paradoxe apparent d'une politique incitative à la production de biocarburants alors que le débouché alimentaire manque d'offre, entraînant la flambée des prix des matières premières agricoles, notamment ceux du blé. La différence considérable actuelle de prix entre les deux débouchés risque-t- elle de compromettre les livraisons prévues de l'usine d'éthanol de Lillebonne (900 000 t) cette campagne, et à terme, de remettre en cause l'engagement des producteurs dans la politique de cultures énergétiques ?

Pierre Cuypers : Un contrat est un contrat et les producteurs qui se sont engagés à fournir l'usine de Lillebonne cette campagne le respecteront quelle que puisse être leur amertume en observant la hausse du prix du blé sur le marché alimentaire. Une hausse dont je me réjouis pour les producteurs mais que l'on ne pouvait prévoir à un tel niveau ; pas plus que l'on ne peut être assuré des prix dans 6 mois. On ne peut prétendre que cette hausse soit imputable au développement des cultures énergétiques. Vous en savez les causes réelles qui sont d'origine mondiale, je n'y reviendrai pas.

Néanmoins, il faut bien admettre que la situation présente n'est pas incitative à ces cultures, mais aussi rappeler que celles-ci ont pour objectif premier d'assurer un débouché régulier aux productions agricoles concernées, sans parler de leur intérêt environnemental, d'indépendance énergétique et de l'engagement de fourniture de biocarburant que nous avons souscrit avec les pouvoirs publics.

Une politique contractuelle, c'est une sécurité à long terme pour les deux contractants même si conjoncturellement l'un ou l'autre peut se sentir pénalisé. Il faut donc proposer des formes de contrat pour que de telles désillusions n'engendrent pas un renoncement. Pour ce qui est de l'éthanol, la solution d'équilibre entre l'alimentaire et le non alimentaire pourrait bien se trouver, comme cela se pratique dans la filière diester, dans une indexation même partielle du prix de contrat éthanol sur le prix de marché.

(1) Association pour la défense des carburants agricoles

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio