Aller au contenu principal

L'été sera chaud sur le front nutritionnel

Alors que la bataille fait rage entre les pro-5-C, les pro-Sens, les pro-nutri-repères et les protraffic lights, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le lancement pour septembre 2016 de l'expérimentation sur les étiquetages nutritionnels simplifiés. L'objectif : analyser les achats des consommateurs pour déterminer quel logo sera le plus efficace. La conduite de cette expérimentation a été confiée au Fonds français pour l'alimentation et la santé. « La préparation avance », nous précise son président, Christian Babusiaux. L'heure est au choix des régions, des magasins et des produits qui seront engagés dans le test grandeur nature. Et un petit nouveau pourrait bien faire son entrée dans le match. E.Leclerc a annoncé fin mai le lancement de son système d'information nutritionnelle, Nutri Mark, inspiré du système en vi-gueur en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il passera cet été sous la loupe de l'Anses. « C'est nécessaire pour que le test soit valable et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur », commente Christian Babusiaux. E.Leclerc pourra ensuite décider d'intégrer l'expérimentation, et jouer le jeu de la comparaison avec les autres logos. En attendant les résultats, prévus pour la fin 2016 – tout comme le nouveau programme national nutrition santé – les IAA ne restent pas sur le banc de touche. Menacés de carton jaune pour les teneurs en sel et lipides de leurs produits, les industriels de la charcuterie se sont engagés dans des démarches d'amélioration nutritionnelle de leurs produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio