Aller au contenu principal

L'État s’apprête à céder des parts dans la Semmaris

Le gouvernement français a mandaté l'Agence des participations de l'État (APE) pour préparer la cession d'une participation dans le capital de la Semmaris, la société gérant le marché de Rungis, a indiqué Marc Spieirein, le p-dg de la Semmaris. « L'APE réfléchit à une évolution du capital de la Semmaris pour certaines raisons qui tiennent de la stratégie de développement international du marché de Rungis », a déclaré M. Spielrein, confirmant une information parue dans la Lettre de l'Expansion. « L'État et les collectivités locales vont rester majoritaires. En revanche, l'État seul n'a pas forcément vocation à rester majoritaire », a indiqué le président de la Semmaris. La Semmaris est actuellement détenue à 56,85 % par l'État, 16,50 % par la ville de Paris, 7 % par le département du Val-de-Marne, 5,76 % par la Caisse des dépôts et consignations, et 13,89 % par des professionnels et autres. « J'espère qu'avant l'été, nous connaîtrons le ou les nouveaux actionnaires de la Semmaris, ainsi que les modalités de cette opération », a-t-il ajouté, soulignant que l'ouverture de capital vise des actionnaires industriels ou bancaires « stable(s) et souhaitant rester dans la Semmaris à long terme». Selon nos confrères de FLD (fldhebdo.fr), l’Etat conserverait une minorité de blocage de 33% environ et le Crédit Agricole serait sur les rangs pour la totalité ou une partie du solde de la participation de l’Etat. La décision devrait être prise avant l’été. Le chiffre d'affaires de Rungis croît rapidement à l'international depuis quelques années, notamment avec l'Europe du Nord, et le marché a pour vocation de développer ses partenariats avec la Chine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio