Aller au contenu principal

L’esprit d’équipe fait gagner des points en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, 166 entreprises ont mené à bien quelque 226 projets d’innovation ou de développement grâce aux Optiréseaux créés voilà déjà 10 ans.

Créés par le PEA Critt (Pôle européen agroalimentaire pour la communication, la recherche, l’innovation et le transfert de technologies) en 2003, les Optiréseaux accompagnent les entreprises agricoles et agroalimentaires de Rhône-Alpes dans leurs démarches d’optimisation de la performance et dans leurs perspectives d’évolution. Ainsi, au cours des 10 ans écoulés 34 Optiréseaux ont été créés, 38 experts scientifiques, techniques ou marketing sont intervenus, 166 entreprises ont mené à bien 226 projets d’innovation ou de développement.
En effet, les Optiréseaux sont des systèmes d’accompagnement thématique des entreprises. Chaque année les thèmes changent en fonction du besoin des entreprises. En septembre débutera la 11e vague des Optiréseaux sur les thèmes : « Alliance : accélérateur de développement », « Production et logistique Lean », « Produits nutritionnels pour la RHF », « Terroir : un espace d’innovation », et enfin, « Innovation rentable ».

68 % des projets subventionnés
Mais toute la force des Optiréseaux réside dans leur organisation. Chaque Optiréseaux réunis 4 ou 5 entreprises autour de 2 experts. Elles alternent formations théoriques collectives avec des sessions d’accompagnement individuel. Outre les échanges informels qui se créent dans les réunions collectives, les entrepreneurs peuvent aussi parfois visiter les unités de production de leurs confrères. « En 2005 nous avons suivi un Optiréseaux pour consolider notre activité de fabrication de confitures. Très vite l’effet réseau entre entrepreneurs a joué et quelques mois plus tard, nous avons créé un système d’achats groupés », raconte Philippe Doron des Confituriers du vieux Chérier. Autre avantage non négligeable : le coût des Optiréseaux qui reste très intéressant pour les PME, puisque les modules sont financés en grande partie par l’Europe et la Région. En 10 ans les pouvoirs publics sont intervenus, en moyenne, à hauteur de 68 %, soit plus de 3,8 millions d’euros d’aides.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio