Aller au contenu principal

L’esprit d’équipe fait gagner des points en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, 166 entreprises ont mené à bien quelque 226 projets d’innovation ou de développement grâce aux Optiréseaux créés voilà déjà 10 ans.

Créés par le PEA Critt (Pôle européen agroalimentaire pour la communication, la recherche, l’innovation et le transfert de technologies) en 2003, les Optiréseaux accompagnent les entreprises agricoles et agroalimentaires de Rhône-Alpes dans leurs démarches d’optimisation de la performance et dans leurs perspectives d’évolution. Ainsi, au cours des 10 ans écoulés 34 Optiréseaux ont été créés, 38 experts scientifiques, techniques ou marketing sont intervenus, 166 entreprises ont mené à bien 226 projets d’innovation ou de développement.
En effet, les Optiréseaux sont des systèmes d’accompagnement thématique des entreprises. Chaque année les thèmes changent en fonction du besoin des entreprises. En septembre débutera la 11e vague des Optiréseaux sur les thèmes : « Alliance : accélérateur de développement », « Production et logistique Lean », « Produits nutritionnels pour la RHF », « Terroir : un espace d’innovation », et enfin, « Innovation rentable ».

68 % des projets subventionnés
Mais toute la force des Optiréseaux réside dans leur organisation. Chaque Optiréseaux réunis 4 ou 5 entreprises autour de 2 experts. Elles alternent formations théoriques collectives avec des sessions d’accompagnement individuel. Outre les échanges informels qui se créent dans les réunions collectives, les entrepreneurs peuvent aussi parfois visiter les unités de production de leurs confrères. « En 2005 nous avons suivi un Optiréseaux pour consolider notre activité de fabrication de confitures. Très vite l’effet réseau entre entrepreneurs a joué et quelques mois plus tard, nous avons créé un système d’achats groupés », raconte Philippe Doron des Confituriers du vieux Chérier. Autre avantage non négligeable : le coût des Optiréseaux qui reste très intéressant pour les PME, puisque les modules sont financés en grande partie par l’Europe et la Région. En 10 ans les pouvoirs publics sont intervenus, en moyenne, à hauteur de 68 %, soit plus de 3,8 millions d’euros d’aides.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio