Aller au contenu principal

Lesaffre cherche sa croissance en santé et en nutrition


> L'unité dispose d'un potentiel annuel de 4 000 t.
Le groupe familial nordiste ne veut plus autant dépendre des levures. À Strasbourg, Lesaffre vient d'inaugurer une troisième tour de séchage.

Lesaffre n'en fait pas un mystère : d'ici à 2019, 30 % de son chiffre d'affaires (1,5 milliard d'euros en 2014, ndlr) doit venir de ses activités en matière de bien-être et santé, de nutrition et plaisir et des biotechnologies, contre 20 % aujourd'hui. Les 7 millions d'euros investis à Strasbourg dans une troisième tour de séchage sur le site de Bio Springer sont la suite logique de cette option stratégique.

Cette filiale de Lesaffre occupe la place de numéro un mondial dans la fabrication d'extraits de levure destinés à optimiser les qualités nutritionnelles, sensorielles et gustatives des produits alimentaires comme les soupes, les sauces ou les plats cuisinés. Elle en récupère aussi les fractions pariétales. Ce sont ces dernières qui sont séchées dans ce nouvel outil. Les fractions pariétales s'adressent au marché croissant de la nutrition santé et du bien-être animal. Une fois purifiées, elles concentrent des mano-oligosaccharides et des betaglucanes qui revendiquent des effets bénéfiques potentiels sur la santé des animaux.

La nouvelle unité est entrée en production en novembre 2014. Sa ligne de conditionnement est opérationnelle depuis février 2015. Sa capacité de production s'élève à 500 kg par heure soit un potentiel annuel de 4000 tonnes. Elle est directement approvisionnée via des conduites spécifiques par de la crème de levure issue du site voisin de Sil Fala, autre filiale de Lesaffre. Le groupe nordiste maîtrise ainsi sur le même site l'ensemble des cycles de production de la levure. Il emploie 8000 salariés et distribue ses produits dans un peu plus de 180 pays. Pour l'heure, il réalise 80 % de son chiffre d'affaires avec ses activités levures et solutions de panification.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio