Les «voleurs de steak» vont trembler
Linpac, le leader mondial des barquettes en polystyrène expansé pour les produits alimentaires frais, a conclu un partenariat original avec Checkpoint systems pour enrayer les vols de viande dans la grande distribution. La société Checkpoint Systems se présente en effet comme le n° 1 des solutions radio-fréquence (RF) pour l’identification des produits et la lutte contre la démarque. Ce partenariat a abouti à la production « de la première barquette Radio Fréquence au monde capable de mettre en échec les ‘voleurs de steaks’», indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun.
La barquette LINfo bénéficie en première mondiale d’une technologie de surveillance électronique des articles, sous la forme d’une étiquette RF « alimentaire» innovante, intégrée au stade de la fabrication dans une nouvelle génération de barquette plastique, selon le procédé d’« étiquetage à la source », précise le communiqué. Les vols de viande, un produit relativement cher, seraient loin d’être anecdotiques en grandes surfaces. « La proportion des vols de viande atteint 6 %, ce qui, selon le baromètre européen sur le vol dans le commerce de détail 2004 (Europen retail theft Barometer, ERTB) engendre chaque année une démarque inconnue (un taux de pertes/vol, Ndlr) de 33 milliards d’euros», notent les deux sociétés.
La technologie est actuellement présentée à Europshop 2005, le salon international des équipements de magasins qui se tient jusqu’à ce soir à Dusseldorf, en Allemagne.