Aller au contenu principal

Les volailles festives du Gers occupent l’espace

En décembre, les volailles festives Label Rouge du Gers occupent les ondes, les écrans et les pages cuisine des magazines. 50 spots de parrainage météo sur RTL, 100 sur Sud Radio, 64 passages sur France 3 Sud, des pages de « contenu rédactionnel » dans Cuisine actuelle, Cuisine gourmande et Guide cuisine et des fiches cuisine spéciales réveillon dans Elle, « le plus puissant magazine haut de gamme», dont l’audience totale est supérieure à 2,2 millions de lecteurs… l’effort de communication est remarquable. « Le marché de la volaille festive va bien se passer, estime Pierre Buffo, directeur d’Avigers, association avicole du Gers. Les mises en place ont été très prudentes, en baisse de 5 à 8 % dans le Gers, comme sur le plan national, et nous risquons de manquer de produits. » Les prix devraient donc se tenir. On assiste à une importante progression des ventes de chapons, notamment de chapons de pintades, dont le poids moyen (environ 2 kg) est inférieur à celui du chapon de poulet (plus de 3 kg). En revanche, les ventes de dindes ont tendance à se tasser. « Tous les ans, on nous dit que le marché des volailles festives a atteint son maximum, or chaque année on constate qu’il perdure, poursuit Pierre Buffo. Ce sont des produits conviviaux qui se cuisinent et se consomment en famille ou entre amis, on en aura toujours besoin. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio