Aller au contenu principal

Les volailles du Gers peinent à répondre à la demande

Il manque 20 000 volailles Label rouge du Gers par semaine pour répondre à la demande du marché. Avigers relance la création de nouveaux bâtiments.

L’une des premières missions de Jean-François Gabarrou, qui prend aujourd’hui la suite de Pierre Buffo à la tête d’Avigers, l’Association avicole du Gers, sera de relancer la production de volailles fermières Label Rouge dans le département. « Les trois groupements de producteurs gersois produisent, en effet, 110 000 volailles fermières par semaine, alors que le marché pourrait en écouler 130 000, explique le nouveau directeur. La marque ‘Gers’ arrive en deuxième position dans les tests de notoriété et se positionne ainsi comme le premier challenger de Loué. Le problème est, qu’en terme de volumes de production, nous ne sommes que quatrième. Nous produisons trop de poulets Label Rouge pour approvisionner uniquement la région et pas assez pour être présents de façon régulière sur toute la France, voire même uniquement sur le bassin parisien. En outre, lorsque nous disposerons de volumes suffisants, nous aurons plus de latitude pour négocier les prix et nous pourrons mieux rémunérer les éleveurs. »

Modifier les plannings

Le Gers possède ainsi un parc de 400 bâtiments de volailles Label Rouge, très homogènes et sûrs au niveau sécurité sanitaire, mais il lui en faudrait 500 pour répondre à la demande. Jean-François Gabarrou propose plusieurs solutions pour relancer la production. Tout d’abord, la demande étant beaucoup plus forte au deuxième semestre qu’au premier (10 000 volailles d’écart par semaine) Le Gers est le bassin de production où la part du festif est la plus importante., une massification des plannings sur l’ensemble du Gers permettrait de concentrer la production au moment où le marché est demandeur et de la suspendre pendant quelques semaines, entre janvier et mars, chez certains éleveurs (une dizaine suffirait). Ces derniers pourraient, pendant ce temps, produire des poulets standards, qui contribueraient à l’approvisionnement des outils d’abattage. Le directeur d’Avigers propose également de coordonner une stratégie d’achats collectifs pour la construction des cent nouveaux bâtiments, ce qui en ferait baisser le coût. Enfin, il pense important de privilégier le démarchage auprès d’éleveurs possédant déjà deux bâtiments de poulets label, auxquels il propose d’en construire deux autres, ce qui leur permettrait de « produire deux fois plus, sans que cela double pour autant leur charge de travail ». Une trentaine de projets sont déjà enregistrés.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio