Aller au contenu principal

Les viticulteurs sont inquiets sur leur avenir

Les viticulteurs attribuent leurs difficultés en grande partie au cadre législatif qui rend difficile la compétitivité.

En avant-première du salon mondial des équipements et techniques de la vigne et du vin Vinitech, étaient présentés la semaine dernière les résultats de l’étude Vinitech (réalisée par BVA-Juin 2004) menée auprès de 78 000 viticulteurs et de 32 experts : « comment le vigneron perçoit-il le marché ? ». Concernant la situation actuelle de la viticulture française et du marché du vin, les viticulteurs considèrent à 41 % le secteur en difficulté, et à 50 % en crise. Les raisons essentielles des difficultés de la filière étant dues, selon eux, à la concurrence étrangère (49 %), à la baisse de la consommation (43 %), au contexte législatif trop restrictif (34 %).

Sur ce point, la filière est d’ailleurs presque unanime : 97 % sont d’accord avec le fait qu’en France le contexte législatif rend difficile la compétitivité par rapport aux autres pays producteurs de vin. 44 % estiment alors que l’information et la communication sont les actions prioritaires à entreprendre pour développer la filière, 25 % pensent à mener une action législative.

Accompagner l’évolution prospective

Si, 97 % des viticulteurs français considèrent qu’ils devront faire face à une concurrence internationale de plus en plus dure dans les années qui viennent, ils sont 71 % à craindre la concurrence du vin Australien et Espagnol (41 %), et soulignent à 54 % que les coûts de production plus faibles dans ses pays, continueront à nuire à la viticulture française.

« À l’heure où l’ensemble des régions viticoles mondiales cherchent à donner un style et un ton technique, marketing et d’image à leurs vignobles, Vinitech entend avec son édition 2004 accompagner la filière encore plus loin dans son évolution prospective » souligne Gérard César, sénateur de la Gironde, président du groupe d’études de la viticulture de qualité et vice-président de la commission des affaires économiques et du plan.

Aussi, comme le précise Vincent Grenié, commissaire général du salon, « au cœur de ces préoccupations, le salon Vinitech est un carrefour international des connaissances et d’expertises en matériels et services pour la viticulture, l’œnologie et l’embouteillage, favorisant les rencontres entre professionnels, il représente une occasion de connaître les dernières avancées technologiques et d’en discuter avec des experts internationaux ».

Le salon s’annonce d’ores et déjà comme le rendez-vous incontournable de toute l’activité vitivinicole avec plus de 50 000 visiteurs attendus, avec une attention particulière auprès des visiteurs des pays de l’Est, d’Espagne, d’Italie, et des Etats-Unis. Des conférences co-organisées avec l’ITV (l’Institut des techniques du vin) et en partenariat avec l’OIV (Office international du vin) et l’Union internationale des œnologues, des réflexions informatives, et les dernières innovations des professionnels, dont notamment les trophées Vinitech, formeront les temps forts de cette occasion. À n’en pas douter aux vues de cette étude, le salon, qui se tiendra au parc des Expositions de Bordeaux du 30 novembre au 3 décembre prochain, prend déjà l’allure d’un porte-parole de toute une filière.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio