Aller au contenu principal

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon dans la rue mercredi

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon descendent dans la rue mercredi à Montpellier pour protester contre l’insuffisance du plan d’aide annoncé en janvier par le gouvernement. Plusieurs milliers de professionnels de l’Hérault, de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales se rassembleront à 15 heures dans la capitale régionale. «Le mécontentement est très fort à la base et concerne toutes les catégories de viticulteurs», a averti Jean Huillet, président de la Confédération nationale des vins de pays et représentant héraultais. Le plan du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau prévoit 70 millions d’euros pour 2005, dont 20 millions d’aides directes de l’État aux viticulteurs. Avec de telles sommes annoncées, «on cherche à nous mettre la population à dos. En réalité, on nous permet juste d’emprunter pour payer nos dettes», selon M. Huillet. Lundi, les viticulteurs du Gard ont déjà mené des actions sur les routes. Le dernier rassemblement régional, qui a réuni 5 000 viticulteurs en janvier 2002 à Béziers (Hérault), avait été émaillé d’incidents. La profession réclame un «soutien conjoncturel » : maintien des primes à la plantation, exonération des charges, ainsi que des prêts à taux zéro, notamment pour les jeunes. Les viticulteurs exigent aussi l’«équité en Europe», stigmatisant l’utilisation en Italie et en Espagne de produits phytosanitaires à moindre coût, interdits en France. Ils s’estiment enfin «victimes de la surproduction d’autres bassins», notamment le Bordelais, alors que le vignoble languedocien, le plus grand du monde avec 280 000 hectares, a sacrifié plus de 20 000 hectares en dix ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio