Aller au contenu principal

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon dans la rue mercredi

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon descendent dans la rue mercredi à Montpellier pour protester contre l’insuffisance du plan d’aide annoncé en janvier par le gouvernement. Plusieurs milliers de professionnels de l’Hérault, de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales se rassembleront à 15 heures dans la capitale régionale. «Le mécontentement est très fort à la base et concerne toutes les catégories de viticulteurs», a averti Jean Huillet, président de la Confédération nationale des vins de pays et représentant héraultais. Le plan du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau prévoit 70 millions d’euros pour 2005, dont 20 millions d’aides directes de l’État aux viticulteurs. Avec de telles sommes annoncées, «on cherche à nous mettre la population à dos. En réalité, on nous permet juste d’emprunter pour payer nos dettes», selon M. Huillet. Lundi, les viticulteurs du Gard ont déjà mené des actions sur les routes. Le dernier rassemblement régional, qui a réuni 5 000 viticulteurs en janvier 2002 à Béziers (Hérault), avait été émaillé d’incidents. La profession réclame un «soutien conjoncturel » : maintien des primes à la plantation, exonération des charges, ainsi que des prêts à taux zéro, notamment pour les jeunes. Les viticulteurs exigent aussi l’«équité en Europe», stigmatisant l’utilisation en Italie et en Espagne de produits phytosanitaires à moindre coût, interdits en France. Ils s’estiment enfin «victimes de la surproduction d’autres bassins», notamment le Bordelais, alors que le vignoble languedocien, le plus grand du monde avec 280 000 hectares, a sacrifié plus de 20 000 hectares en dix ans.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio