Aller au contenu principal

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon dans la rue mercredi

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon descendent dans la rue mercredi à Montpellier pour protester contre l’insuffisance du plan d’aide annoncé en janvier par le gouvernement. Plusieurs milliers de professionnels de l’Hérault, de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales se rassembleront à 15 heures dans la capitale régionale. «Le mécontentement est très fort à la base et concerne toutes les catégories de viticulteurs», a averti Jean Huillet, président de la Confédération nationale des vins de pays et représentant héraultais. Le plan du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau prévoit 70 millions d’euros pour 2005, dont 20 millions d’aides directes de l’État aux viticulteurs. Avec de telles sommes annoncées, «on cherche à nous mettre la population à dos. En réalité, on nous permet juste d’emprunter pour payer nos dettes», selon M. Huillet. Lundi, les viticulteurs du Gard ont déjà mené des actions sur les routes. Le dernier rassemblement régional, qui a réuni 5 000 viticulteurs en janvier 2002 à Béziers (Hérault), avait été émaillé d’incidents. La profession réclame un «soutien conjoncturel » : maintien des primes à la plantation, exonération des charges, ainsi que des prêts à taux zéro, notamment pour les jeunes. Les viticulteurs exigent aussi l’«équité en Europe», stigmatisant l’utilisation en Italie et en Espagne de produits phytosanitaires à moindre coût, interdits en France. Ils s’estiment enfin «victimes de la surproduction d’autres bassins», notamment le Bordelais, alors que le vignoble languedocien, le plus grand du monde avec 280 000 hectares, a sacrifié plus de 20 000 hectares en dix ans.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio