Les vins Jaillance en pleine effervescence
Que va-t-il sortir des caves de Jaillance ? Devant la presse, la semaine dernière, la coopérative s'est bornée à dessiner les contours de sa nouvelle stratégie. « Une refonte de l'offre est en cours,a expliqué Lionel Ballet, responsable marketing. On a développé une marque, avec comme signature “Les Terroirs pétillants”. Elle doit maintenant se différencier de sa catégorie, dont les règles sont dictées par le champagne. Cela implique de nouveaux produits, une nouvelle communication». La Cave de Die a dressé un bilan très positif des cinq ans d'existence de Jaillance. Elle s'est ouverte à de nouveaux terroirs, la force commerciale a été renforcée, la rentabilité de l'entreprise et le revenu des adhérents se sont accrus. « Tous les indicateurs sont au vert », a-t-il souligné. Mais, une question se pose. Comment se développer, avec une activité aussi dépendante de la Clairette de Die et des débouchés très tournés vers la grande distribution ?
Se différencier du champagne
« Nos difficultés à se développer sur l'export et dans les grandes villes sont liées à un problème de reconnaissance de la catégorie, a estimé Lionel Ballet. Il nous faut bâtir notre propre image, en la différenciant de celle du champagne». Après avoir créé une marque transversale, Jaillance passe à une nouvelle étape de son développement. La stratégie s'appuie sur deux axes : asseoir le déploiement sur la création d'une vraie catégorie de vins effervescents de terroirs, élargir la gamme afin de répondre aux attentes des nouveaux marchés à l'international. Des tests sont actuellement menés, en préparation du lancement de la nouvelle offre à l'export. « On ira doucement en France, qui constitue notre cœur de marché, a-t-il souligné. Il ne s'agit pas de tout casser pour repartir de zéro. La première étape, c'est l'international».
Pour préparer le terrain, la marque a élaboré un plan de communication avec l'agence française Australie. L'objectif est de recruter des consommateurs plus jeunes, plus urbains, de catégorie socioprofessionnelle (CSP) supérieure. « Notre stratégie s'appuie sur le choix d'une cible unique et internationale : les 25 à 45 ans, urbains, aisés, ouverts à la découverte de nouvelles saveurs, aimant les produits de qualité », a-t-il précisé. La communication est recentrée sur Paris. Elle sera déployée en mai notamment dans la presse, avec pour support Zurban, Newzy, A Nous Paris, Libération. Sur le terrain, Jaillance sera présent lors du Fooding (22 mai), dans des clubs œnologiques de grandes écoles. L'opération dégustation chez 75 cavistes Nicolas est reconduite (du 12 au 14 mai), avec un dispositif renforcé, s'appuyant sur la présence de vignerons.