Aller au contenu principal

Les vins du Languedoc veulent se reconstruire

Les vins du Languedoc relancent les offres en AOC, après la mise en place d'une marque «Sud de France».

Particulièrement touchés par la crise liée au monde viticole, les vins du Languedoc font face à une situation «hors du commun» selon les propos employés par Axel de Woillemont. Le directeur général du CIVL (Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc) a indiqué aux Marchésque le volume de vins AOC envoyé à la distillation serait compris entre 100 et

200 000 hl cette année. Le problème se situerait surtout au niveau de la valeur ajoutée, plus que sur les volumes. Les vins départ cave ont progressé de 1 à 2%, mais le vrac s'est effondré de 10 à 12%, les prix étant aligné sur le prix offert pour la distillation.

Pour contenir cette chute et redonner une lisibilité aux AOC du Languedoc, la pyramide de l'offre est retravaillée. Outre la mise en place d'une marque «Sud de France» ouverte à toutes les AOC et vins de pays du Languedoc-Roussillon (LM du 2 février), l'offre en AOC va se composer d'un socle de vins fruités (type Fitou) plus accessible, avec une montée en gamme par les vins plus typés (Corbières par exemple), et en haut de la pyramide les produits de niche, sur un modèle emprunté aux vins du Nouveau Monde. Le travail sur la qualité des AOC a été évoqué. Si l'appellation assure un lien au terroir, elle n'est pas une garantie vis-à-vis de la qualité. Le Languedoc est cependant moins orienté vers les vins AOC et VDQS (15- 20% de la production) que la moyenne nationale (environ la moitié des volumes).

À l'export, une expérience menée cinq ans durant au Canada a permis aux vins du Languedoc de quasiment doubler leurs ventes. « Sur ce plan-là, nous méritons une stratégie à la hauteur du poids de la région», a insisté Axel de Woillemont, qui regrette la faiblesse des fonds alloués à la promotion par le ministère. Avec une production en volume (tous vins confondus) supérieure à l'Australie, la seule région Languedoc-Roussillon est loin de disposer d'une force de frappe commerciale similaire. Mais cela ne la décourage pas d'effectuer à moyen terme des prospections aux Etats-Unis et en Asie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio