Aller au contenu principal

Les vins de qualité se redressent en GMS

Les ventes de VQPRD ont enregistré une hausse de 0,8% l’an passé en grande distribution.

Le regain de forme qui touche le secteur du vin depuis quelques mois s'est traduit en chiffres dans le bilan de campagne 2006/2007 publié par Viniflhor. Dans le secteur de la grande distribution, les vins de qualité produits dans des régions déterminées (VQPRD) ont certes vu leurs volumes régresser légèrement à 5,2 Mhl (-1,2%), mais l'augmentation des prix de vente a plus que compensé ce recul, avec un chiffre d'affaires global en hausse de 0,8% à 2,37 Mds Eur. Le bilan sur les trois dernières campagnes est très correct avec des volumes en hausse de 1,3% en GMS. «Durant cette même période, la part de marché des VQPRD commercialisés en hypermarchés a même progressé de 7 points (passant de 52% en 2004/2005 à 59% en 2006/2007) » note Viniflhor.

Succès du rosé

Entre les différentes couleurs, le rouge accuse une légère régression (3,3 Mhl, -2,1%), tout comme le blanc (994 mhl, -0,5%). Seul le rosé tire son épingle du jeu, avec une augmentation des volumes vendus à 905 mhl (+1,4%). Du côté des ventes en valeur, les curseurs sont tous positifs, respectivement à 1,54 Mds Eur en rouge (+0,6%), 332 M en rosé (+1,4%) et 498 M en blanc (+1,1%). Sans surprise, les vins du Bordelais se taillent la part du lion. Au cours des 12 derniers mois, les AOC bordelaises ont ainsi occupé un tiers de l'espace des linéaires dédié aux VQPRD, devant la vallée du Rhône et celle de la Loire. Si Bordeaux enregistre la plus forte baisse en volume des 12 derniers mois (-3,3%), le CA généré a pris 0,8%, signe d'un arrêt de la chute des prix. Tous bassins confondus, les prix sont au minimum stables, voire en progression. En vins rosés, les volumes ont progressé. Enfin, dans le domaine des VQPRD blancs, les vins moelleux (type Monbazillac, Jurançon ou Bergerac) connaissent un grand succès et une demande soutenue. Les Bordeaux blancs moelleux peuvent également s'enorgueillir d'une progression de 7,1% en volume et 8,9% en valeur sur la campagne 2006/2007.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio