Aller au contenu principal

Les vins de pays jouent avec la promotion

Les vins de pays sont à la fête chez Auchan mais aussi chez Buffalo Grill.

À l'occasion de l'ouverture de la saison des Foires aux Vins, l'Anivit, (Association nationale des vins de table et des vins de pays) intensifie les efforts de promotion qu'elle mène toute l'année en partenariat avec la distribution et aussi la restauration. Ainsi, du 7 au 24 septembre, l'enseigne Auchan proposera dans ses magasins de 4 régions, une promotion de vins de pays de diverses origines et dans une gamme de prix large allant de 2 euros la bouteille pour un vin de la Haute vallée de l'Orb, à 12,50 euros pour une « Cuvée Mythique » pays d'Oc, millésime 2001.

Les 4 régions choisies par Auchan pour cette promotion sont l'Alsace-Lorraine (14 magasins), le Languedoc-Roussillon (15 magasins), le Nord, (15 magasins) et la Normandie-Picardie (16 magasins). Parmi les vins de pays les plus souvent représentés dans les rayons à l'occasion de cette opération, on trouve les vins de pays d'Oc, vins de l'île de Beauté, les côtes de Gascogne, les Côtes Rhodaniennes.

Illustration de la volonté des « petits » vins de trouver leur place sur l'ensemble des marchés, les vins de pays du Vaucluse sont la fête pendant le mois de septembre chez Buffalo Grill, avec une idée innovante : le verre de vin y est proposé sur table à 1,90 euro, moins cher que le café à 2 euros.

Une campagne de communication sur le vin de pays du Vaucluse accompagne cette opération dans tous les Buffalo Grill de France et pendant tout le mois de septembre. Pour l'occasion, des collerettes pour les verres, des étiquettes pour les pichets et des chevalets de table permettront aux clients de se laisser guider au cœur du Vaucluse.

400 000 litres de vins de pays chaque année

Faire apprécier pleinement la diversité des vins de pays et initier les clients à la dégustation, en toute modération et à des prix particulièrement abordables, c'est la devise de l'enseigne. Une opération d'autant plus utile à l'heure où les restaurateurs boudent les vins. Buffalo Grill écoule 400 000 litres de vins de pays sur un total de 1,5 million de litres vendus chaque année. Les vins étrangers y occupent la portion congrue, avec un volume qui n'excède pas 10 % du total.

Selon Franck Crouzet, de chez Castel, fournisseur exclusif en boisson de Buffalo Grill, le verre de 12 cl s'adapterait au mieux à la demande du consommateur. Pour ce faire, un système de tirage du vin à la pression, élaboré par Castel, permet à celui-ci d'être servi vite et à des températures de consommation idéales, 8° pour le vin rosé et 13° pour le vin rouge. Cette consommation au verre est chère à l'Anivit (Association Nationale Interprofessionnelle des vins de table et de vins de pays) qui, dans cette campagne, joue son rôle dans la défense et la promotion des vins de pays du Vaucluse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio