Aller au contenu principal

Les Vins de Loire gardent la forme

Contrairement à d'autres vignobles, le Val de Loire reste relativement épargné par la crise viticole.

Le marché des vins du Val de Loire semble se dérouler comme le cours du long fleuve tranquille qu'il borde, fait rare dans un contexte économique viti-vinicole français perturbé jusqu'à la crise dans certaines régions. Pierre Aguilas, président du Salon des vins de Loire qui fêtera à Angers du 6 au 8 février 2006 sa 20e édition, constate avec satisfaction la relative bonne santé des vins du Val de Loire dans cette conjoncture globalement mauvaise.

Pour ce qui est de la campagne 2004-2005, le bilan des vins du Val de Loire est pratiquement stable (-0,4 % d'AOC commercialisés). La récolte 2004 pour l'ensemble des vins AOC du Val de Loire, vignoble le plus long de France qui va, rappelons-le, du Centre au Pays Nantais, du Sancerrois au Muscadet, avait fourni 3,1 millions d'hectos de VQPRD (26 millions estimés pour 2005). Les sorties de chais de 2,45 millions d'hectos, ont été quasi stables. Si les rouges ont toujours du mal à percer, les blancs ont progressé de 2,3 %, notamment les appellations nantaises (+2,4 %), ainsi que les rosés (+ 6,9 %) et les « fines bulles » (+ 2,6 %). En grande distribution, les VQPRD du Val de Loire, arrivent en 3e position derrière les Bordeaux et la Vallée du Rhône malgré une légère érosion en volume (-0,6 %) et en valeur (-1,1 %). Mais les vins blancs ligériens consolident leur première place dans les ventes en GMS. Les vins tranquilles du Val de Loire maintiennent aussi leur première place dans les ventes en restauration.

Objectifs japonais et russe

L'exportation, gros souci de la filière vitivinicole française, conserve dans le Val de Loire un aspect positif. Pour l'ensemble des produits, les sorties à l'export affichent une progression de 1 % pour les 8 premiers mois de l'année.

Les Interprofessions animant le salon, Inter Loire, CIVN, BIVC, veulent maintenir cette évolution positive. Elles y sont encouragées par l'intérêt grandissant que manifestent les professionnels étrangers pour leur manifestation (23 % des visiteurs sont étrangers). Pour cette prochaine édition du salon d'Angers deux pays bénéficieront d'un accueil tout particulier : le Japon qui après avoir été négligé pendant quelques années a vu ses achats de vins ligériens augmenter de près de 20 % entre 2003 et2004, et la Russie qui s'ouvre aux vins français. Les 1138 hectos de vins du Val de Loire qui y ont été vendus en 2004 constituent encore un volume modeste mais aussi une progression de 41 % qui offre de belles perspectives.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio