Les vins de Loire attendent beaucoup de l’année 2010
Depuis trois millésimes, les vins de Loire connaissent un recul des ventes sur tous les circuits, en raison de disponibilités tendues. Leurs parts de marché en GMS restent relativement stables en valeur (- 0,5 point) et reculent de 1,3 point en volume. Cette perte de marché est plus marquée en hard discount (-1,5 point en volume et -0,7 point en valeur sur un total vins tranquilles). Le manque de disponibilité, plus particulièrement en blanc, a provoqué une petite contraction de l’offre de vins de Loire en linéaires, plus particulièrement sur les premiers prix. Certaines appellations de rouge ont toutefois tiré leurs épingles du jeu, comme le Bourgueil (+7,4% en volume et en valeur) ou encore le Saumur Champigny (+1,8% en volume, +3,5% en valeur). Malgré une baisse significative, les blancs de Loire restent premiers en volume et en valeur avec respectivement 28,2% et 23,7% de parts de marché. Les rosés tiennent la deuxième place en volume comme en valeur, tandis que les « fines bulles » voient leur volume augmenter (+5,4%). Mais Interloire reste optimiste pour l’année 2010 et espère reprendre des parts de marché. « La récolte s’est bien déroulée avec un volume total de 2,09 millions d’hectolitres (2,67 M en 2008 ndlr). Globalement, la qualité est parfaite et l’état sanitaire très sain. Nous avons rarement vu ça », souligne Pierre Aguilas, président du Salon des Vins de Loire.