Les vins de Bourgogne séduisent les Américains
Les Etats-Unis devraient devenir, d’ici 2008, le premier pays consommateur de vin au monde, affirme le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne dans sa dernière lettre d’information.
Une nouvelle qui ravit les Bourguignons pour qui les Etats-Unis représentent le 2e marché à l’export. Après deux années mitigées, les ventes de vins de Bourgogne ont rebondi dès le second trimestre 2003. Cette tendance positive s’est nettement confirmée en 2004 : +9 % en volume et +21 % de chiffre d’affaires.
Les sept premiers mois de 2005 affichent encore une progression de 4 % en volume, note le BIVB.
Si les blancs continuent leur légère progression (+1,5 %), ce sont surtout les vins rouges qui bénéficient de cet élan (+11 %), « ce qui correspond bien aux tendances actuelles de la consommation des Américains ». Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas cacher que sur l’ensemble du marché export des 7 premiers mois de la campagne, les vins de Bourgogne ont reculé de 0,6 % en volume. Sur le territoire français, les résultats sont meilleurs avec une progression de 2 % en volume et en valeur sur un an à fin août 2005.