Aller au contenu principal

Les vins de Bordeaux retrouvent du dynamisme à l'export

Après avoir assaini son économie (plan de distillation, arrachage de 4000 hectares) et relancé la promotion collective, le vignoble bordelais a retrouvé une bonne croissance à l'étranger, en 2007.

Assainissement de l’économie bordelaise et reprise des ventes, tel est le bilan positif que dresse Alain Vironneau, président du comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) et viticulteur, pour l’année 2007. « La commercialisation, en France et à l’export, s’est établie à près de 6 millions d’hectolitres (ndlr : 5,7 M d’hl en hausse de 1,3 %) », a-t-il précisé. Si les ventes en France continuent de s’éroder avec la consommation (-2 % en volume), après deux années de croissance modérée, les exportations de vins de Bordeaux se sont accélérées en 2007. Elles se sont élevées à 1,94 million d’hectolitres (+7%), soit l’équivalent de 258 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires en progression de 9 % (à 1,4 Md Eur). Cette reprise concerne aussi bien les vins rouges (+6% en volume) que les vins blancs (+8%). Le dynamisme de Bordeaux à l’export se concrétise vers l’Union européenne (+3%) et les Pays Tiers (+13%, dont +6 % aux Etats-Unis et au Canada).

Un élan freiné dès 2008 par la récession économique et la parité euro-dollars en Amérique du Nord ? « Je suis personnellement étonné de la force des exportations de Bordeaux sur ces pays malgré les conditions difficiles. On ne sent pas encore les effets », répond Allan Sichel, vice-président du CIVB, à la tête de la maison de négoce éponyme. « Bordeaux n’est pas cher, on est dans le marché », estime pour sa part Alain Vironneau, qui voit là une des raisons du succès du vignoble à l’export.

Pour renforcer cette image, le CIVB a créé en 2005 « les Bordeaux abordables » opération destinée aux professionnels et au grand public, durant laquelle une sélection de 50 à 100 vins (compris entre 4 et 15 euros) est mise en avant. En 2008, l’opération se tiendra en Corée, au Japon, aux Etats-Unis, en Chine, à Hong-Kong, aux Pays-Bas, au Canada, en Allemagne et en Angleterre.

« On manque de Sauvignon »

« Bordeaux devrait être à un taux d’exportation beaucoup plus élevé, on doit rendre l’offre beaucoup plus attractive pour le consommateur », affirme Allan Sichel, qui se projette dans une démarche conquérante de 7 M d’hl vendus par an. Il se prend même à imaginer des exportations atteignant 60 à 70 % du total des ventes de vins de Bordeaux contre un tiers actuellement. Des marges de progression sont d’ores et déjà attendues sur la qualité avec la réforme de l’agrément effective à partir du 1 er juillet prochain. « J’espère que d’ici un ou deux ans, l’impression qu’il y a encore trop de mauvais vins à Bordeaux aura disparu », poursuit le négociant.

A la veille de la réforme, le moral est plutôt bon du côté du vignoble actuellement en phase de déstockage. 77 000 hl en vrac ont été vendus la semaine dernière, « un vrai record », selon Alain Vironneau. « Aujourd’hui, nous manquons même de sauvignon », ajoute-il. Sur le marché français, alors que les AOC Bordeaux rouge ont reculé de 6 % l’an passé, les vins blancs secs ont confirmé leur progression à +4 %. Le CIVB signale même une vive reprise des ventes des appellations Bordeaux Blanc sec (+9%) et des Entre-Deux Mers (+8%).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio