Aller au contenu principal

Les vins d’appellation se sentent maltraités par Bruxelles

Les producteurs européens s’inquiètent d’un risque de confusion entre les vins AOP-IGP et les vins sans indication géographique, si ces derniers peuvent effectivement faire figurer le cépage et le millésime sur les bouteilles.
L’Arev, association des régions européennes viticoles regroupant 70 régions d’Europe dans 17 pays, s’est inquiété récemment auprès de la Commission européenne de la mention du cépage et du millésime sur les vins de table, qui viendrait perturber la hiérarchisation des vins en Europe. La possibilité a pourtant été entérinée par l’OCM vins il y a près de deux ans, en avril 2008. Un combat perdu d’avance? « Non, assure Dominique Janin, secrétaire de l’Arev. Nous espérons une révision de l’OCM en 2012, année au cours de laquelle un point d’étape devrait avoir lieu. Même si personne ne sait si ce point d’étape permettra des modifications ou non. » Il n’en reste pas moins que cette mention du cépage et du millésime sur les vins sans IG réduit fortement l’écart entre les ex-vins de table et la nouvelle catégorie des vins IGP et introduit une nouvelle source de confusion pour le consommateur. L’Arev attire l’attention sur le fait que ce choix de l’Europe est en contradiction avec la norme d’étiquetage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui réserve le nom du cépage et le millésime pour les « vins à indication géographique ».

L’OCM vins prévaut sur l’OIV
Mais l’OCM vin prévaut sur l’OIV car la réglementation de cette organisation internationale n’est pas une règle de droit et n’est donc pas opposable. L’Arev s’inquiète par ailleurs de la date fatadique de 2018, qui verra la suppression des droits à plantation, décision tant redoutée par les viticulteurs car elle peut ouvrir la voie à la production industrielle à grande échelle.
Enfin l’association se méfie des vélléités de la Commission européenne de supprimer un des deux signes, AOP ou IGP. Une idée qui suscite une vive opposition, les appellations souhaitant au contraire que les organismes de défense et de gestion (ODG) aient la possibilité de réguler leur production. « La régulation de marché ne veut rien dire, c’est la régulation de la production qui fera le marché », soutient-on à la CNAOC.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio