Les vignerons Plaimont et Nicolas : 20 ans de partenariat
La coopérative des producteurs Plaimont a ouvert la saison des primeurs 2006 en présentant son vin emblématique « Colombelle », baptisé « Florenbelle » pour la vente en grande distribution. Ce vin blanc aux arômes floraux et fruités qui doit beaucoup de ce caractère particulier au cépage Colombard qui entre dans sa composition en compagnie de Chardonnay, Ugni blanc et Sauvignon et listan est devenu de puis son lancement en 1987, l’un des vins de pays primeurs les plus connus des Français, mais dont la renommée et les ventes à l’exportation se sont développées de manière spectaculaire. Avec 6,6 millions de bouteilles vendues sur les marchés extérieurs (6,8 millions comme objectif 2006), ce sont 60 % de la production qui partent vers l’UE, les Etats-Unis, l’Asie avec la création l’an dernier d’un joint-venture en Chine, la « Sino France Qingdao Gascogne Wine Company ». Ce qui ne saurait faire oublier les 40 % que représente le marché français. Dans ce débouché, la CHR occupe une place prioritaire avec 40 %, suivie par les GMS, 20 % et les cavistes, 15 %. Parmi ces derniers, Nicolas figure comme l’un des plus fidèles partenaires. Il a, dès 1983, référencé la gamme des producteurs de Plaimont (appellations Madiran et Pacherenc, Colombelle, Corolle). C’est pourquoi, cette année encore, les vignerons de Plaimont investiront du 26 au 29 octobre, de Toulouse à Brest, 400 magasins Nicolas, chaque vigneron de Plaimont participant à la promotion de son vin en donnant 1 jour d’animation par hectare et demi de vigne, pour faire connaître sa gamme de vins .