Aller au contenu principal

Les vignerons Plaimont et Nicolas : 20 ans de partenariat

La coopérative des producteurs Plaimont a ouvert la saison des primeurs 2006 en présentant son vin emblématique « Colombelle », baptisé « Florenbelle » pour la vente en grande distribution. Ce vin blanc aux arômes floraux et fruités qui doit beaucoup de ce caractère particulier au cépage Colombard qui entre dans sa composition en compagnie de Chardonnay, Ugni blanc et Sauvignon et listan est devenu de puis son lancement en 1987, l’un des vins de pays primeurs les plus connus des Français, mais dont la renommée et les ventes à l’exportation se sont développées de manière spectaculaire. Avec 6,6 millions de bouteilles vendues sur les marchés extérieurs (6,8 millions comme objectif 2006), ce sont 60 % de la production qui partent vers l’UE, les Etats-Unis, l’Asie avec la création l’an dernier d’un joint-venture en Chine, la « Sino France Qingdao Gascogne Wine Company ». Ce qui ne saurait faire oublier les 40 % que représente le marché français. Dans ce débouché, la CHR occupe une place prioritaire avec 40 %, suivie par les GMS, 20 % et les cavistes, 15 %. Parmi ces derniers, Nicolas figure comme l’un des plus fidèles partenaires. Il a, dès 1983, référencé la gamme des producteurs de Plaimont (appellations Madiran et Pacherenc, Colombelle, Corolle). C’est pourquoi, cette année encore, les vignerons de Plaimont investiront du 26 au 29 octobre, de Toulouse à Brest, 400 magasins Nicolas, chaque vigneron de Plaimont participant à la promotion de son vin en donnant 1 jour d’animation par hectare et demi de vigne, pour faire connaître sa gamme de vins .

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio