Aller au contenu principal

Les vignerons indépendants communiquent sur le « Savoir être du vin »

Il y a 28 000 vignerons indépendants en France ; 7 000 adhèrent à la fédération. Le potentiel de recrutement demeure large. La nouvelle communication lancée par la fédération s'adresse notamment à ceux qui n'ont pas encore rejoint ses rangs, en rappelant « les valeurs fondatrices » communes de la profession, l'engagement dans l'exercice du métier, le respect d'une charte, la responsabilité -le vigneron indépendant signe de son nom chaque étiquette de son vin- et le professionnalisme d'un chef d'entreprise. L'autre cible, c'est le consommateur. La nouvelle communication prône le développement d'une confiance plus personnelle et plus responsable avec les actuels et futurs consommateurs. Fini le temps du bon de commande à l'arraché, le vigneron doit accompagner le consommateur dans son éducation de l'univers du vin, jouer les pédagogue auprès du consommateur, mais de façon responsable sans lui cacher les risques de l'excès. Enfin, la communication auprès des politiques présente les vignerons comme une force de proposition faisant des pouvoirs publics de véritables partenaires, en soulignant le rôle des vignerons dans le maintien du tissu rural, le développement économique des régions. Cette communication est une action de longue haleine, 2, 3 voire 5 ans. Elle sera véhiculée par voie d'affiches diffusées dans les caveaux de dégustation (il y en 5 500 en France), les salons spécialisés, les manifestations locales, régionales, nationales comme le Congrès de la fédération des vignerons indépendants, occasions de rencontres avec les politiques. Les affiches, quelle que soit la cible choisie, se fondent sur le thème « le savoir être du vin », qui fait référence à une démarche globale dans laquelle s'engage cette profession.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio