Aller au contenu principal

Les vignerons indépendants communiquent sur le « Savoir être du vin »

Il y a 28 000 vignerons indépendants en France ; 7 000 adhèrent à la fédération. Le potentiel de recrutement demeure large. La nouvelle communication lancée par la fédération s'adresse notamment à ceux qui n'ont pas encore rejoint ses rangs, en rappelant « les valeurs fondatrices » communes de la profession, l'engagement dans l'exercice du métier, le respect d'une charte, la responsabilité -le vigneron indépendant signe de son nom chaque étiquette de son vin- et le professionnalisme d'un chef d'entreprise. L'autre cible, c'est le consommateur. La nouvelle communication prône le développement d'une confiance plus personnelle et plus responsable avec les actuels et futurs consommateurs. Fini le temps du bon de commande à l'arraché, le vigneron doit accompagner le consommateur dans son éducation de l'univers du vin, jouer les pédagogue auprès du consommateur, mais de façon responsable sans lui cacher les risques de l'excès. Enfin, la communication auprès des politiques présente les vignerons comme une force de proposition faisant des pouvoirs publics de véritables partenaires, en soulignant le rôle des vignerons dans le maintien du tissu rural, le développement économique des régions. Cette communication est une action de longue haleine, 2, 3 voire 5 ans. Elle sera véhiculée par voie d'affiches diffusées dans les caveaux de dégustation (il y en 5 500 en France), les salons spécialisés, les manifestations locales, régionales, nationales comme le Congrès de la fédération des vignerons indépendants, occasions de rencontres avec les politiques. Les affiches, quelle que soit la cible choisie, se fondent sur le thème « le savoir être du vin », qui fait référence à une démarche globale dans laquelle s'engage cette profession.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio