Aller au contenu principal

Les vignerons de Vacqueyras s’allient pour mieux vendre

Les Vignerons de caractère, n°1 de l'appellation Vacqueyras, reprennent leur autonomie commerciale et s'allient a ceux du Mont Tauch, dans le Languedoc-Roussillon.

Les « Vignerons de caractère », ancienne cave de Vacqueyras, se sont séparés de la cave de Beaumes de Venise, dont ils étaient partenaires jusqu'à présent pour la commercialisation de leurs vins en grande distribution. « Nous avons décidé qu'il était temps de reprendre la maîtrise de ce débouché car nous n'avions pas le degré de présence dans ce circuit que nous souhaitions», a expliqué jeudi 17 janvier Pascal Duconget, le directeur de cette cave des côtes du rhône méridionales, dont 40% des ventes sont faites à l'export. Les Vignerons de caractère, n°1 de l'appellation Vacqueyras, produisent également des crus prestigieux comme gigondas, ou châteauneuf du Pape La cave commercialise 12 millions de bouteilles au total, dans 12 appellations, dont 80% proviennent de la coopérative..

Mais la cave ne se retrouve pas seule pour autant. Les 80 « Vignerons de caractère » de Vacqueyras (13,5 millions d'euros de CA) commercialisent déjà les vins de la cave de Saint Marc (côtes du Ventoux). Ils vont surtout créer, au cours du premier semestre 2008, une société de service et de merchandising commune à plusieurs opérateurs, coopératifs ou privés, de différentes appellations.

Une alliance de services

« Il ne s'agit pas d'une société de distribution commune », précise Pascal Duconget, allusion à l'alliance récente Celliers des Dauphins, Wolberger, Jaillance et Buzet au sein de CJW. Chacun gardera son autonomie commerciale au sein de cette société, qui doit, à terme, compter 15 personnes et permettre aux vins partenaires de renforcer leur présence en région parisienne et dans le Nord de la France.

Les vignerons de Vacqueyras ont déjà trouvé un associé, la cave de Mont Tauch dans le Languedoc Roussillon, principal producteur de l'appellation Fitou. « Pour bien faire, il faudrait que l'on soit quatre », ajoute Pascal Duconget. Pour affronter la grande distribution, les Vignerons de caractère ont complètement revu leur gamme, désormais hiérarchisée en trois segments : les vins Tentations, les plus accessibles, les Emotions, qui expriment plus le terroir, et les Créations, haut de gamme et produits en faibles quantités.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio