Aller au contenu principal

Les vieilles vaches anglaises sont de retour

L’impact sur le marché sera très sensible. Principalement pour le bœuf irlandais, privé d’un gros débouché.

Les bovins britanniques de plus de trente mois seront réintroduits dans la chaîne alimentaire en 2005. Londres l’a annoncé la semaine dernière. Cela concerne les animaux nés après le 1er août 1996, testés négatifs à l’ESB. « Nous allons développer un système robuste de dépistage, a assuré la ministre de l’Agriculture Margaret Beckett. Nous allons aussi travailler à Bruxelles pour permettre au cheptel britannique d’être exporté le plus rapidement possible ». L’ouverture des frontières est prévue à la fin de l’année prochaine. L’agence de sécurité alimentaire FSA a déclaré à la BBC qu’en raison d’une forte baisse de l’incidence de l’ESB en Grande-Bretagne, où le nombre de cas positifs a chuté de 124,4 par 10 000 animaux testés en 2001 à 6,49 par 10 000 cette année, la réintroduction du cheptel âgé est légitime.

635 000 bovins supplémentaires

Selon la Meat and livestock commission (MLC), un changement de la réglementation à l’automne prochain entraînerait l’arrivée de 260 000 vaches sur le marché en 2005, soit une production supplémentaire de 75 000 t (+11 %) de viande bovine. Pour 2006, première année pleine, l’augmentation des sorties d’animaux serait de 635 000 vaches, correspondant à 185 000 t de viande (+ 27 %). L’impact sur le marché serait alors très sensible, tout particulièrement pour les quartiers avant irlandais expédiés en Grande-Bretagne. Ceux-ci devront trouver de nouveaux débouchés.

Le retour du bœuf britannique sur le marché international demeure quant à lui hypothétique. « Y aura-t-il des disponibilités à l’export ? s’interroge Rémi Fourrier, promoteur en France de la viande britannique au sein du MLC. Si c’est le cas, la demande existe sur l’ensemble du continent, notamment en steak haché ou dans les arrières. Mais, je ne suis pas certain qu’il y ait des disponibilités en animaux de plus de trente mois. La consommation de bœuf est très bonne en Grande-Bretagne, qui est autosuffisante à 60 %. En animaux de moins de trente mois, cela paraît encore plus hypothétique. Le marché domestique est porteur ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio