Aller au contenu principal

Les vieilles vaches anglaises sont de retour

L’impact sur le marché sera très sensible. Principalement pour le bœuf irlandais, privé d’un gros débouché.

Les bovins britanniques de plus de trente mois seront réintroduits dans la chaîne alimentaire en 2005. Londres l’a annoncé la semaine dernière. Cela concerne les animaux nés après le 1er août 1996, testés négatifs à l’ESB. « Nous allons développer un système robuste de dépistage, a assuré la ministre de l’Agriculture Margaret Beckett. Nous allons aussi travailler à Bruxelles pour permettre au cheptel britannique d’être exporté le plus rapidement possible ». L’ouverture des frontières est prévue à la fin de l’année prochaine. L’agence de sécurité alimentaire FSA a déclaré à la BBC qu’en raison d’une forte baisse de l’incidence de l’ESB en Grande-Bretagne, où le nombre de cas positifs a chuté de 124,4 par 10 000 animaux testés en 2001 à 6,49 par 10 000 cette année, la réintroduction du cheptel âgé est légitime.

635 000 bovins supplémentaires

Selon la Meat and livestock commission (MLC), un changement de la réglementation à l’automne prochain entraînerait l’arrivée de 260 000 vaches sur le marché en 2005, soit une production supplémentaire de 75 000 t (+11 %) de viande bovine. Pour 2006, première année pleine, l’augmentation des sorties d’animaux serait de 635 000 vaches, correspondant à 185 000 t de viande (+ 27 %). L’impact sur le marché serait alors très sensible, tout particulièrement pour les quartiers avant irlandais expédiés en Grande-Bretagne. Ceux-ci devront trouver de nouveaux débouchés.

Le retour du bœuf britannique sur le marché international demeure quant à lui hypothétique. « Y aura-t-il des disponibilités à l’export ? s’interroge Rémi Fourrier, promoteur en France de la viande britannique au sein du MLC. Si c’est le cas, la demande existe sur l’ensemble du continent, notamment en steak haché ou dans les arrières. Mais, je ne suis pas certain qu’il y ait des disponibilités en animaux de plus de trente mois. La consommation de bœuf est très bonne en Grande-Bretagne, qui est autosuffisante à 60 %. En animaux de moins de trente mois, cela paraît encore plus hypothétique. Le marché domestique est porteur ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio