Aller au contenu principal

Les Viandes d'Occitanie chez Buffalo grill

De la viande de bœuf d’Occitanie sera au menu, dès vendredi, dans les 29 Buffalo Grill du Sud de la France.

« C’est un véritable partenariat que nous avons mis en place avec la chaîne de restaurants Buffalo Grill, destiné à développer la commercialisation des viandes régionales sous la marque collective Viande d’Occitanie, explique Jean-Paul Gouzou, président d’Intersud, interprofession bovine de Midi-Pyrénées. En choisissant une viande proposée sous cette marque, le consommateur a la garantie qu’elle provient d’une bête née, élevée et abattue en Occitanie, zone géographique qui englobe 32 départements du Sud de la France ».

Comme cela se fait déjà dans d’autres régions de France, avec la viande bovine régionale, les 29 restaurants Buffalo Grill de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA proposeront ainsi, dès vendredi, un « Duo de bœuf » et un « Tartare » signés Viande d’Occitanie. La présence de ces deux types de produits à la carte du restaurateur montre la réalité du véritable partenariat : conscient qu’un bovin ne possède pas uniquement des pièces à griller (Duo de bœuf), Buffalo Grill propose aussi un tartare, plat réalisé à base de pièces de viande « à rôtir », ce qui permet aux fournisseurs de valoriser les carcasses entières.

Deux des principaux abatteurs de Midi-Pyrénées ont été pressentis pour participer à ce partenariat : Bigard qui possède un grand abattoir à Castres (Tarn, plus de 100 MEUR de CA) et livre plus de 50 000 viandes piécées par semaine à la RHF, et le groupe Arcadie Sud-Ouest (330 MEUR de CA), dont deux filiales sont sollicitées, Midi-Pyrénées Viandes (Toulouse) pour les produits à griller et Pédavia (Pau) pour le steak haché.

4 t de Viandes d’Occitanie seront écoulées

Le cahier des charges établi entre les éleveurs, les abatteurs et les restaurateurs, porte sur l’origine géographique des animaux, mais aussi sur le type de pièces et leur maturation. La race en revanche n’entre pas en ligne de compte. Considérant qu’ils reçoivent 240 000 clients par mois, les 29 Buffalo Grill comptent écouler mensuellement environ 4 tonnes de Viandes d’Occitanie, soit 2 tonnes par opérateur. « Nous avons calculé que chacun des deux plats proposés devrait représenter 4 à 5 % des couverts », confie Philippe Vesselier, directeur qualité de Buffalo grill. Arcadie livrera essentiellement le Sud-Ouest en pièces à griller et tout le steak haché, tandis que Bigard approvisionnera le Sud-Est.

La communication autour de l’opération se limitera aux affiches et aux chevalets disposés dans les restaurants. Mais la chaîne compte sur le bouche à oreille pour amplifier l’information auprès de sa clientèle.

Note : le lancement se fait le vendredi 13 mai

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio