Aller au contenu principal

Les « viandes bovines du Pays limousin » sur la voie de l’IGP

Quelques jours après la tenue du National limousin (nos éditions précédentes), Les Marchés font le point sur l’avancement du dossier de reconnaissance en IGP de la viande limousine.

Ce dossier fait partie des quelques dossiers validés par la Commission mixte qui a précédé le traitement des dossiers par le Comité IV (IGP) de l’Inao.

Il concerne trois cahiers des charges : Limousin Junior avec le Label Rouge, les Viandes du Limousin et les Eleveurs du Limousin, tous deux avec une certification deconformité.

Ce dossier, déposé en 1994 et validé en 1995 après une réduction de zone géographique, a ainsi été traité directement entre le ministère de l’Agriculture et la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC), sans passer par l’Inao. « Après cinq années de désaccords entre les groupements qualité et la CNLC au moment où l’on révisait la notice technique gros bovins, le processus de mise en conformité des cahiers des charges est à nouveau engagé en 2000, se souvient Olivier Legros, directeur de l’association Limousin Promotion. Mais certaines organisations de producteurs remettent en cause la réduction de la zone géographique initiale. »

L’IGP en 2008 ?

Après plusieurs allers et retours avec la CNLC, le dossier Limousin Junior est finalement validé en 2004 ainsi que les Viandes du Limousin et le cahier des charges des Eleveurs du Limousin est validé en avril 2005 par la Section Examen des référentiels. Mais, à la fin de l’année, les professionnels s’aperçoivent que le dossier ne progresse pas et décident de rencontrer le ministère qui demande quelques ajustements résolus dans les 8 jours suivants. Nouveau rebondissement, début 2006. « Les organismes certificateurs apprennent que le dossier ne peut être transmis pour homologation car les plans de contrôles des cahiers des charges doivent être mis à jour » constate Olivier Legros.

Ce n’est que le 29 août 2006 que le ministère de l’agriculture apprend à Limousin Promotion que le dossier est définitivement validé.

Aujourd’hui, les éleveurs attendent la parution au JO et l’envoi à Bruxelles. En date du 11 septembre, dernière mise à jour par la Commission, le dossier n’était toujours pas transmis. Sauf problèmes au niveau de la Commission, l’IGP définitive pourrait être obtenue vers la fin 2008. « D’ici là, la validation par les autorités Françaises nous permet d’utiliser la dénomination « Viandes bovines du pays Limousin », annonce Olivier Legros. Un travail de conception marketing sera engagé pour construire une communication efficace comme c’est déjà le cas pour les 3 IGP déjà enregistrées : Le Veau du Limousin, le Porc du Limousin et l’Agneau du Limousin. » À signaler que le dossier label Rouge ne concerne que la race limousine et que les autres dossiers comportent également des animaux de race charolaise.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio