Aller au contenu principal

Les « viandes bovines du Pays limousin » sur la voie de l’IGP

Quelques jours après la tenue du National limousin (nos éditions précédentes), Les Marchés font le point sur l’avancement du dossier de reconnaissance en IGP de la viande limousine.

Ce dossier fait partie des quelques dossiers validés par la Commission mixte qui a précédé le traitement des dossiers par le Comité IV (IGP) de l’Inao.

Il concerne trois cahiers des charges : Limousin Junior avec le Label Rouge, les Viandes du Limousin et les Eleveurs du Limousin, tous deux avec une certification deconformité.

Ce dossier, déposé en 1994 et validé en 1995 après une réduction de zone géographique, a ainsi été traité directement entre le ministère de l’Agriculture et la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC), sans passer par l’Inao. « Après cinq années de désaccords entre les groupements qualité et la CNLC au moment où l’on révisait la notice technique gros bovins, le processus de mise en conformité des cahiers des charges est à nouveau engagé en 2000, se souvient Olivier Legros, directeur de l’association Limousin Promotion. Mais certaines organisations de producteurs remettent en cause la réduction de la zone géographique initiale. »

L’IGP en 2008 ?

Après plusieurs allers et retours avec la CNLC, le dossier Limousin Junior est finalement validé en 2004 ainsi que les Viandes du Limousin et le cahier des charges des Eleveurs du Limousin est validé en avril 2005 par la Section Examen des référentiels. Mais, à la fin de l’année, les professionnels s’aperçoivent que le dossier ne progresse pas et décident de rencontrer le ministère qui demande quelques ajustements résolus dans les 8 jours suivants. Nouveau rebondissement, début 2006. « Les organismes certificateurs apprennent que le dossier ne peut être transmis pour homologation car les plans de contrôles des cahiers des charges doivent être mis à jour » constate Olivier Legros.

Ce n’est que le 29 août 2006 que le ministère de l’agriculture apprend à Limousin Promotion que le dossier est définitivement validé.

Aujourd’hui, les éleveurs attendent la parution au JO et l’envoi à Bruxelles. En date du 11 septembre, dernière mise à jour par la Commission, le dossier n’était toujours pas transmis. Sauf problèmes au niveau de la Commission, l’IGP définitive pourrait être obtenue vers la fin 2008. « D’ici là, la validation par les autorités Françaises nous permet d’utiliser la dénomination « Viandes bovines du pays Limousin », annonce Olivier Legros. Un travail de conception marketing sera engagé pour construire une communication efficace comme c’est déjà le cas pour les 3 IGP déjà enregistrées : Le Veau du Limousin, le Porc du Limousin et l’Agneau du Limousin. » À signaler que le dossier label Rouge ne concerne que la race limousine et que les autres dossiers comportent également des animaux de race charolaise.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio