Aller au contenu principal

Les vétérinaires restent à convaincre

Patrick Gerbaldi, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, vient d’émettre dix propositions visant à « redynamiser notre veille sanitaire vis-à-vis des maladies animales et de la qualité des denrées alimentaires ». Son rapport au ministère de l’Agriculture souligne la « démotivation croissante des vétérinaires sanitaires ». Ces derniers ont lancé un mouvement de grève le 1er décembre 2003.

L’une des propositions phares vise à instituer, dès la fin de l’année, un bilan sanitaire régulier dans chaque élevage bovin. Il se décomposerait en une visite programmée entre l’éleveur et son vétérinaire, dans le cadre du futur décret permettant la prescription à distance, et une visite d’évaluation sanitaire, financée par l’Etat. Un projet de décret prévoit que le mandat sanitaire ne soit plus pérenne, mais renouvelable par périodes de cinq années, sous réserve du suivi d’une formation continue prise en charge par l’Etat. Le rapport souligne que « le vétérinaire sanitaire doit participer à la mission de sensibilisation et de formation des éleveurs ». Cette action devrait être rémunérée à parts égales par l’Etat et les Groupements de défense sanitaire (GDS), suggère-t-il.

L’inspecteur Gerbaldi demande à la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) d’afficher les priorités en matière de veille sanitaire et, pour chaque maladie à surveiller, les missions confiées à ses partenaires. Il souhaite une meilleure prise en compte des prestations réalisées par les vétérinaires sanitaires. Un fonds d’urgence est proposé, afin de prendre en charge la globalité de leurs interventions en cas de crise. Selon lui, la DGAL doit rallonger la nomenclature des opérations de prophylaxie collective, de police sanitaire, et accepter de rétribuer ces nouvelles tâches. Le rapport appelle également au maintien de la contribution financière des collectivités locales. Dans la foulée de ce rapport, une table ronde est prévue au cabinet d’Hervé Gaymard.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 12 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio