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Les ventes de foie gras ont progressé en 2011

Les ventes de foie gras ont progressé en 2011, grâce à une légère augmentation des volumes vendus en grande distribution mais surtout grâce à une hausse des prix. Elles ont progressé de 1,1 % en volume et de 4,8 % en valeur, a précisé le Cifog qui cite le cabinet Symphony Iri. La filière rappelle que depuis 2010, elle fait face à « un niveau très élevé » des coûts de production (alimentation animale, énergie, emballages, transports) qui pèsent « très lourdement » sur le foie gras et qui, « pour l’instant, n’ont été que très partiellement répercutés au consommateur ». Les professionnels vont devoir aussi faire des investissements, de l’ordre de 108 M Eur d’ici le 31 décembre 2015, « pour la mise aux nouvelles normes européennes des élevages de canards gras ». Le Cifog « alerte donc les partenaires de la filière et les distributeurs sur la nécessaire répercussion de ces coûts sur le prix de vente ».

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