Aller au contenu principal

Les ventes de Bordeaux manquent de bouquet

Effet Sarkozy, concurrence des vins du Nouveau Monde, des vins de table… Les explications avancées pour expliquer les difficultés des vins de Bordeaux ne manquent pas dans la bouche des responsables du Syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. « A elles seules, les mesures prises par le ministre de l’Intérieur ont entraîné une baisse des ventes de 300 000 hl», estime Yves d’Amécourt, le secrétaire général du syndicat. Au global, le syndicat fait état, pour la campagne 2002-2003, d’un repli de 7 % (en volume) concernant les vins rouges tandis que la situation des blancs s’est encore plus dégradée, sans que le syndicat précise dans quelle mesure. « Mais, si la difficulté des vins rouges provient d’un déficit de la demande, celle des vins blancs est liée à une offre insuffisante », explique M. d’Amécourt. Dans ce contexte, seules les ventes directes des viticulteurs (+8%), celles de Bordeaux rosés et des Clairet (+11%) ainsi que celles de Bordeaux supérieur sur le marché des bouteilles, ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Les exportations, elles, sont en recul de 6 %. Cette baisse concerne l’UE (-10 %) qui concentre 70 % des volumes exportés tandis que les ventes dans les pays tiers progressent de 5 %.

Les responsables du syndicat bordelais restent toutefois optimistes à l’image de Rémy Garuz, son vice-président, qui voit dans la mauvaise passe de la maison Calvet « plus le résultat de choix inopportuns comme celui de rester en ville et donc de ne pas se moderniser, que la marque d’une viticulture en difficulté». Reste que selon Les Echos, la Mutualité sociale agricole fait état de problèmes croissants dans le recouvrement des cotisations tandis que le taux des créances douteuses et litigieuses détenues par le Crédit Agricole d’Aquitaine sur la production est passé en un an de 4,5 % à près de 6 %. La solution miracle n’existe pas mais pour M. d’Amécourt, le bag in box apparaît comme une possibilité. En GMS, ses ventes se développent à grande vitesse (+39% de croissance annuelle sur les 4 dernières années) et représentent désormais 7 % des volumes commercialisés dans ce circuit qui écoule 133 millions de bouteilles de Bordeaux et Bordeaux supérieur et plus de 7 millions de Bordeaux blanc par an.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio