Aller au contenu principal

Les vendanges laissent augurer un grand millésime

Dans toutes les régions viticoles, les professionnels évoquent un millésime 2009 pouvant figurer parmi les plus grands. La Champagne est entrée totalement en vendange ce lundi, avec un rendement revu à la baisse (-25 % par rapport à 2008) pour conjurer la crise, mais une qualité de raisin hors norme, selon l'interprofession. « Jamais, de mémoire de vignerons champenois, on avait vu un état sanitaire aussi exceptionnel avec zéro pourriture », se réjouit Daniel Lorson, porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne. Pour lui, « tous les indicateurs laissent espérer un très grand millésime ». Dans le Val de Loire, les vendanges s'échelonneront jusqu'à mi-octobre avec un millésime annoncé « savoureux » et un meilleur rendement par rapport à 2008, d’après InterLoire. « Les premiers prélèvements augurent, pour certains, d'un millésime se classant dans les huit meilleures années depuis 1986 », souligne l'interprofession. Quant aux volumes, « les vignerons les estiment comparables à ceux de 2006 et 2007, dans une moyenne satisfaisante ». L'ensemble du vignoble de Loire constate une belle qualité des baies grâce notamment à une absence de pourriture et donc à l'utilisation minimale de traitements. Le fruit est d'ores et déjà riche en arômes à la dégustation. Les vendanges 2009 dans le Bordelais s'annoncent aussi sous de très bons auspices avec un bon rendement et un raisin de qualité grâce à un été particulièrement ensoleillé, indique la Fédération des grands vins (FGV) de Bordeaux. « Nous n'allons pas produire plus qu'une année traditionnelle », affirme le président, Laurent Gapenne. Concernant la qualité des vendanges, « nous sommes sur les mêmes paramètres que pour le millésime 2005, qui était exceptionnel », précise-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio