Aller au contenu principal

Les vendanges laissent augurer un grand millésime

Dans toutes les régions viticoles, les professionnels évoquent un millésime 2009 pouvant figurer parmi les plus grands. La Champagne est entrée totalement en vendange ce lundi, avec un rendement revu à la baisse (-25 % par rapport à 2008) pour conjurer la crise, mais une qualité de raisin hors norme, selon l'interprofession. « Jamais, de mémoire de vignerons champenois, on avait vu un état sanitaire aussi exceptionnel avec zéro pourriture », se réjouit Daniel Lorson, porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne. Pour lui, « tous les indicateurs laissent espérer un très grand millésime ». Dans le Val de Loire, les vendanges s'échelonneront jusqu'à mi-octobre avec un millésime annoncé « savoureux » et un meilleur rendement par rapport à 2008, d’après InterLoire. « Les premiers prélèvements augurent, pour certains, d'un millésime se classant dans les huit meilleures années depuis 1986 », souligne l'interprofession. Quant aux volumes, « les vignerons les estiment comparables à ceux de 2006 et 2007, dans une moyenne satisfaisante ». L'ensemble du vignoble de Loire constate une belle qualité des baies grâce notamment à une absence de pourriture et donc à l'utilisation minimale de traitements. Le fruit est d'ores et déjà riche en arômes à la dégustation. Les vendanges 2009 dans le Bordelais s'annoncent aussi sous de très bons auspices avec un bon rendement et un raisin de qualité grâce à un été particulièrement ensoleillé, indique la Fédération des grands vins (FGV) de Bordeaux. « Nous n'allons pas produire plus qu'une année traditionnelle », affirme le président, Laurent Gapenne. Concernant la qualité des vendanges, « nous sommes sur les mêmes paramètres que pour le millésime 2005, qui était exceptionnel », précise-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio