Aller au contenu principal

Les valeurs nutritionnelles bientôt obligatoires

Un nouveau texte vise à rendre obligatoire la déclaration nutritionnelle et à étendre la mention du pays d’origine au porc, à l’agneau, à la volaille. Reste au Parlement européen à le valider.
Le projet de règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires vient de franchir une nouvelle étape. De nouvelles règles en matière d’étiquetage ont été adoptées, en première lecture, par les ministres européens de la Santé réunis la semaine dernière à Bruxelles. Cet accord politique, qui devra encore faire l’objet d’un examen devant le Parlement européen avant d’être définitivement validé, prévoit pour la première fois de rendre obligatoire la mention de la valeur énergétique et des quantités de certains nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, protéines, sucres et sel) sur les étiquettes des produits.

Ne pas induire en erreur

En règle générale, ces indications devraient être exprimées pour 100 g ou 100 ml, mais elles pourraient également être fournies en pourcentage des apports de référence. D’autres formes d’expression ou de présentation seraient acceptées, sous conditions. Les boissons alcoolisées, dont le vin, la bière et les spiritueux, seront exemptées des règles applicables à l’étiquetage nutritionnel, mais pas les mélanges alcoolisés sucrés spécialement destinés aux jeunes, précise le texte. Les denrées alimentaires non préemballées et les produits artisanaux devraient également être exemptées de l’obligation de déclaration nutritionnelle.
Le texte propose également de rendre obligatoire l’indication du pays d’origine, mais seulement « si son absence est de nature à induire le consommateur en erreur ». Cet étiquetage, déjà imposé en viande bovine, devrait être étendu au porc, à l’agneau et à la volaille. La Commission devrait en outre soumettre, dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur du nouveau règlement, un rapport concernant l’éventuelle extension de la mention obligatoire du pays d’origine à d’autres produits (lait, lait utilisé comme ingrédient, viande utilisée comme ingrédient, denrées alimentaires non transformées, produits comprenant un seul ingrédient, ingrédients constituant plus de 50 % d’une denrée alimentaire).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio