Aller au contenu principal

Les valeurs nutritionnelles bientôt obligatoires

Un nouveau texte vise à rendre obligatoire la déclaration nutritionnelle et à étendre la mention du pays d’origine au porc, à l’agneau, à la volaille. Reste au Parlement européen à le valider.
Le projet de règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires vient de franchir une nouvelle étape. De nouvelles règles en matière d’étiquetage ont été adoptées, en première lecture, par les ministres européens de la Santé réunis la semaine dernière à Bruxelles. Cet accord politique, qui devra encore faire l’objet d’un examen devant le Parlement européen avant d’être définitivement validé, prévoit pour la première fois de rendre obligatoire la mention de la valeur énergétique et des quantités de certains nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, protéines, sucres et sel) sur les étiquettes des produits.

Ne pas induire en erreur

En règle générale, ces indications devraient être exprimées pour 100 g ou 100 ml, mais elles pourraient également être fournies en pourcentage des apports de référence. D’autres formes d’expression ou de présentation seraient acceptées, sous conditions. Les boissons alcoolisées, dont le vin, la bière et les spiritueux, seront exemptées des règles applicables à l’étiquetage nutritionnel, mais pas les mélanges alcoolisés sucrés spécialement destinés aux jeunes, précise le texte. Les denrées alimentaires non préemballées et les produits artisanaux devraient également être exemptées de l’obligation de déclaration nutritionnelle.
Le texte propose également de rendre obligatoire l’indication du pays d’origine, mais seulement « si son absence est de nature à induire le consommateur en erreur ». Cet étiquetage, déjà imposé en viande bovine, devrait être étendu au porc, à l’agneau et à la volaille. La Commission devrait en outre soumettre, dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur du nouveau règlement, un rapport concernant l’éventuelle extension de la mention obligatoire du pays d’origine à d’autres produits (lait, lait utilisé comme ingrédient, viande utilisée comme ingrédient, denrées alimentaires non transformées, produits comprenant un seul ingrédient, ingrédients constituant plus de 50 % d’une denrée alimentaire).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio