Aller au contenu principal

Les utilisateurs de sucre, lait et blé pour la libéralisation des marchés

À l’occasion d’une conférence organisée par Alliance 7 (syndicat des chocolatiers, biscuitiers et confiseurs), les utilisateurs de sucre, de lait et de blé se sont interrogés sur les outils et les besoins de demain face à la volatilité des marchés agricoles. Les invités présents se sont plutôt prononcés en faveur de la libéralisation des marchés, a contrario des discours ambiants dans les filières. Alors que la filière laitière souhaite garder des outils de régulation des marchés, Filippo Cerulli Irelli, vice-président de Caobisco (association européenne des biscuitiers, chocolatiers et confiseurs) représentant environ 2 000 entreprises, souhaite voir « supprimer les restitutions et droits à l’exportation, qui limitent la compétitivité à l’exportation du secteur laitier, et maintenir les systèmes de stockage privé pour favoriser la présence de stocks sur le marché européen ». Pour sa part, Robert Guichard, président du Cius Europe (Comité des industries utilisatrices de sucre) a conclu son intervention de la manière suivante : « Le sucre est toujours régulé mais il reste exposé aux influences des marchés mondiaux. Il faut transiter aussitôt que possible sur un marché libre ». Pour le Cius, la suppression des quotas en 2015 est la « seule solution ». « Il faut laisser les pays produire », a-t-il précisé, rappelant qu’en 2009, certaines usines avaient dû ralentir leurs activités voire fermer pendant quelques jours car elles ne trouvaient pas de sucre. « Sur la campagne 2008-2009, nous avons importé 214 000 tonnes de moins, alors que la Commission européenne prévoit des importations en hausse de 471 000 tonnes pour 2010-2011. Cela va être un réel problème », a ajouté Robert Guichard. Enfin, Fabien Guillot, directeur des achats et membre de la commission matières premières de l’Alliance 7, a considéré que « la volatilité était nécessaire aux marchés pour que les investisseurs s’y intéressent », en évoquant la situation du blé. Il a néanmoins émis un bémol sur le marché à terme d’Euronext, jugé « beaucoup moins transparent » que celui de Chicago, ce qui pose évidemment des problèmes dans les prises de position.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio