Aller au contenu principal

Les travaux du Min de Toulouse ont commencé

Voilà un mois que les travaux de la grande halle des fruits et légumes de Toulouse ont (enfin) commencé. Des rénovations planifiées de longue date, qui devraient durer 26 mois.

Le chantier se divise en quatre ateliers. Tout d'abord l'extension des quais, qui comprend l'agrandissement des cases jusqu'à l'aplomb du quai actuel et la création d'un nouveau quai de chaque côté de la halle. Le passage entre les halles 1 et 2 sera ensuite démoli, afin de reconstruire un bâtiment de quatre niveaux comprenant une salle des machines (sous-sol), une plate-forme réfrigérée (niveau quai) destinée à l'usage des détaillants, des producteurs et des transporteurs, une brasserie avec terrasse (1er étage) et un nouveau restaurant haut de gamme, destiné à promouvoir les produits du terroir (2e étage).

Ces deux derniers niveaux comprendront également un ensemble de bureaux et de salles de réunion pour les grossistes. Les Halles du Sud-Ouest recherchent un restaurateur « toqué » pour exploiter l'établissement du 2e étage.

Le troisième chantier concerne la démolition du toit du passage de la halle 2 à la halle 3, afin de mettre en sécurité la Brasserie des Primeurs. Pendant la durée des travaux, le Min met gratuitement à disposition des grossistes concernés une plate-forme réfrigérée de 1 000 m2 pour permettre d'assurer au mieux leur logistique et la fluidité de leurs stocks.

A la fin des travaux, tous les grossistes de la halle fruits et légumes qui le désireront Les grossistes peuvent opter pour une case réfrigérée, semi-réfrigérée ou grillagée. pourront bénéficier d'une case dotée d'un bureau, d'équipements de froid et d'évaporateurs, permettant de régler la température à façon, et d'un quai couvert, hauteur camion, de 4,60 m de large, avec zone de chargement et zone de circulation centrale, conçu pour éviter au maximum la pluie venant de l'ouest.

Ce vaste programme de modernisation, qui porte sur 35 000 m2, devrait se monter à 20 M€, un investissement pris en charge par la Société d'économie mixte du Min.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio