Aller au contenu principal

Les Traiteurs de France organisent la profession

L’association crée un référentiel de qualité et va bientôt organiser un salon pour les fournisseurs.

L’association nationale des traiteurs qui souffle cette année ses 10 bougies vient de lancer, lors de sa convention nationale organisée à Lyon la semaine dernière, plusieurs projets d’envergure pour fêter son anniversaire. Le premier est l’élaboration d’un référentiel de qualité de service. Déjà 17 points à respecter ont été listé et la charte définitive devrait voir le jour en avril prochain. Dans un premier temps destiné aux membres des Traiteurs de France (TDF) cette charte pourrait devenir à long terme, un référentiel pour l’ensemble de la profession.

D’ici là, TDF à d’autres projets parmi lesquels, la création du premier salon des partenaires et fournisseurs de l’association. Il pourrait s’organiser en avril ou juillet prochain. « Nous avons dans l’idée de créer une centrale d’achat mais aujourd’hui notre structure associative n’est pas adaptée. L’organisation de ce salon serait une premier étape», explique Eric Helen Louis, traiteur à Marseille et Avignon et président de TDF.

Parallèlement, la structure commerciale de TDF, Traiteurs de France Organisation, poursuit son développement. Après à peine 3 ans d’existence, elle atteint cette année un CA de 800 000 euros. Cette structure qui réunit les chefs de TDF, est spécialisée dans l’organisation de repas lors de manifestations itinérantes. Plusieurs partenariats permettant de développer encore plus cette activité sont en cours, notamment avec l’ANAE (agence nationale des agences événementielles), France Congrès (48 palais des congrès de France) et Monum (Caisse des monuments historiques).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio